Toujours attaché à Victoriaville, le garde des Falcons d’Atlanta Matthew Bergeron est derrière la création d’une toute première ligue de flag football au Québec à être sanctionnée par la NFL, dans sa ville natale. Un projet appelé à prendre une belle ampleur au Québec dans les années à venir.
L’idée a d’abord germé dans l’esprit de deux amis et anciens coéquipiers de Bergeron, Félix Turgeon et Émile Poisson.
«Émile et moi sommes retraités du football collégial et universitaire, mais on voulait jouer l’été. On s’est monté un petit comité pour partir une ligue structurée et compétitive. On avait des enjeux de disponibilités de terrains et quelques autres embûches. On en a parlé à Matthew pour voir s’il pouvait aider et c’est là qu’il est embarqué dans le projet», a indiqué Turgeon.
Une première
De son côté, Bergeron souhaitait redonner à sa communauté. Il avait d’abord l’idée d’organiser un camp, mais il a vite plongé dans ce qui est devenu NFL Flag Victoriaville.
«Plus j’y pensais, plus je voulais quelque chose de plus constant qu’un camp pour redonner à la communauté. Je voyais le sérieux de Félix et Émile, puis j’ai contacté NFL Flag et ils ont été partants.
«NFL Flag est impliquée dans d’autres ligues à Montréal, mais on parle plus de tournois, tandis qu’on priorisait un calendrier avec une saison et des séries, avec des équipes permanentes», a noté la recrue offensive de l’année chez les Falcons.
Départ le 19 mai
Le calendrier se met en branle le 19 mai pour une saison de huit semaines. Les six meilleures équipes parmi les Falcons, Ravens, Texans, 49ers, Dolphins, Vikings, Lions et Seahawks se qualifieront pour les duels éliminatoires.
Ce sont d’ailleurs les membres de la page Facebook NFL Flag Victoriaville, où les inscriptions ont affiché complet en 20 petites minutes mercredi, qui ont voté pour les noms d’équipes de la NFL qui ont été retenus.
«Disons que je l’aurais mal pris s’il y avait eu les Saints!», a blagué Bergeron au sujet de ses rivaux de division dans la NFL.
La ligue se concentre pour son lancement sur le volet masculin compétitif pour les 16 ans et plus, mais l’offre est appelée à grandir.
«On sait déjà qu’à l’hiver, on va offrir du mixte. Si on peut faire une ligue complètement féminine, on va y aller, et on veut aussi créer une division junior. Le but de NFL Flag, c’est de faire bouger les jeunes et de rendre le projet accessible à tous», a signalé Émile Poisson.
Pour sa part, Matthew Bergeron voit la saison qui vient comme le début d’un projet beaucoup plus vaste.
«Si on voit qu’il y a beaucoup d’engouement, j’aimerais ça étrendre ça partout au Québec. C’est une structure qui permet aux gens de se développer avec une introduction sécuritaire au football», a-t-il noté.
Les matchs se dérouleront à sept contre sept, chaque dimanche, entre 18h et 21h.