Assister à des concerts en famille – toutes générations confondues – est le summum des souvenirs précieux pour ces passionnés de musique. Voici le portrait de Victoria Morin et de sa mère Tyna Phaneuf.
La passion pour la musique de Victoria date de… l’époque où elle était dans le ventre de sa maman! Car Tyna Phaneuf, la mélomane, se rendait à son cher Picnik Electronik pendant qu’elle était enceinte de sa fille.
• À lire aussi: Unis par la musique: ces familles passionnées de concerts partagent leurs histoires
• À lire aussi: Unis par la musique: «Mon rêve est de reprendre le festival de mes parents»
«Des écouteurs sur ma bedaine, je lui en ai mis de tous styles confondus», confie la mère. «Son père est un métalleux et moi aussi. On écoute de tout en fait, de la musique française au techno», dit-elle.
À 14 ans, Victoria a déjà assisté à une cinquantaine de spectacles en compagnie de ses parents, en duo ou en trio, même si le couple n’en est plus un.
Son premier concert en famille fut au festival Heavy Montréal alors qu’elle n’était âgée que de trois ans et demi. Des écouteurs posés sur les oreilles, évidemment.
«Il y a longtemps eu des idées préconçues sur les festivals de musique métal ou techno, mais ça s’est démocratisé avec le temps. Pour Victoria, l’ouverture, l’attrait de la différence, l’esprit critique, la passion pour la musique et le bonheur de voir les gens s’amuser sont nés de ces moments musicaux vécus en famille», explique Tyna.
Le spectacle préféré entre tous de Victoria? Son premier concert en salle, en famille: Iron Maiden au Centre Bell, à l’âge de 6 ans. Pour elle, aller voir un concert avec ses parents est une expérience qui les rapproche.
«Ça coule dans notre ADN, l’amour de la musique», lance la paire qui rêve de voir Paul McCartney en concert et de participer à un festival comme Burning Man ensemble un jour.
Qui sont-elles?
- Victoria Morin, 14 ans, Longueuil
- Tyna Phaneuf, 43 ans, adjointe de projet en construction