Le hummus connaît toujours une croissance sur le marché ! En complément d’un repas ou d’une collation, il a séduit le palais de plusieurs Québécois. La preuve, une grande section réfrigérée lui est maintenant consacrée en épicerie ! Cette semaine, il passe au banc d’essai !
Notre analyse
11 choix de hummus ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 30 g (1 à 2 c. à soupe) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte :
- Entre 27 et 80 calories
- Entre 1,4 et 6 g de lipides dont entre 0,2 et 1 g de gras saturés
- Entre 2,7 et 7 g de glucides
- Entre 0 et 2 g de fibres
- Entre 1,2 et 4 g de protéines
- Entre 45 et 180 mg de sodium
Les meilleurs choix
Le hummus original de Summer Fresh et le hummus traditionnel d’Irrésistibles, qui présentent la même valeur nutritive, sont aussi de bons choix. Ces deux hummus font partie des options les moins riches en lipides (3,5 g) et en gras saturés (0,3 g).
Ils sont également parmi les options les plus riches en fibres (2 g). Toutefois, ils apportent légèrement plus de sodium (115 mg) et un peu moins de protéines (2 g) que la moyenne des produits analysés. Le hummus original Summer Fresh ne renferme aucun additif et on aime qu’il opte pour une huile de canola sans OGM et le hummus traditionnel d’Irrésistibles ne contient que de l’acide citrique.
Le hummus Palmyra est un excellent choix. Ce produit est le moins riche en lipides (1,4 g), en gras saturés (0,2 g) et en sodium (45 mg) du banc d’essai. Ses valeurs sont distinctives et sa liste d’ingrédients est impeccable, on aime voir l’huile d’olive dans la liste d’ingrédients ! Il apporte pourtant moins de fibres (0,6 g) et de protéines (1,2 g) que la moyenne.
Le hummus traditionnel Fontaine Santé est un bon choix. Ce hummus est parmi les plus riches en fibres (2 g) et contient moins de sodium (100 mg) que la moyenne. Toutefois, il apporte légèrement plus de lipides (5 g) et un peu moins de protéines (2 g) que la moyenne. La liste des ingrédients ne contient pas d’additifs.
Le hummus original MarMina santé est aussi intéressant. Ce hummus est parmi les moins riches en sodium (85 mg). En revanche, il contient légèrement plus de lipides (5 g) et un peu moins de fibres (1 g) et de protéines (2 g) que la moyenne. La liste des ingrédients est exempte d’additifs.
Le hummus Délices de Sabah est une autre bonne option. Ce hummus est parmi les plus riches en protéines (3 g) et en fibres (2 g), et parmi les moins riches en sodium (65 mg). Il contient également moins de lipides (4 g) et de gras saturés (0,4 g) que la moyenne des produits évalués. La liste des ingrédients est exempte d’additifs.
Quand on parle de hummus, on ne peut parler de mauvais choix. Les deux choix ici sont plus salés, mais ils ne sont pas de mauvais choix pour autant !
Les plus salés
Le hummus classique Sabra contient plus de lipides (6 g) et de gras saturés (1 g) que la moyenne des produits analysés. Il apporte également plus de sodium (130 mg) et un peu moins de protéines (2 g). La liste des ingrédients contient du sorbate de potassium et de l’acide citrique.
Le hummus Compliments est le plus salé du banc d’essai (180 mg), il apporte moins de protéines (2 g) et de fibres (1 g) que la moyenne ! Pourtant, sa teneur en gras (4 g) et en gras saturés (0,5 g) est intéressante. La liste des ingrédients ne contient que de l’acide citrique comme seul additif.
Et les différentes saveurs ?
J’ai d’abord pensé que le fait d’ajouter des variantes (poivrons rouges rôtis, ail rôti, oignons caramélisés, etc.) ajouterait du sodium. En fait, ce n’est pas toujours le cas, dans certaines compagnies, les versions aromatisées sont plus salées (15 mg en moyenne), mais pour d’autres, c’est l’inverse. Il faut consulter le tableau de la valeur nutritive pour vérifier. En revanche, la liste des ingrédients de la version originale est généralement moins longue que celle des versions aromatisées.
Le hummus en format individuel, un bon choix ?
Comme la portion du format individuel (57 g) est supérieure (environ le double) à celle suggérée pour le format régulier (30 g), un contenant du format individuel fournit plus de protéines (4-5 g), mais également plus de sodium (190-230 mg) qu’une portion du format régulier. Si on compare pour une portion équivalente, la valeur nutritive est la même pour les deux formats. Au niveau des prix, le format individuel coûte généralement plus cher aux 100 g que le format régulier (p. ex. : 0,39 $ à 0,43 $ de plus aux 100 g).
Le hummus, un choix suffisamment protéiné pour une collation ?
Le tableau présente la valeur nutritive d’une portion de 30 ml (2 c. à soupe) de hummus comparativement à une portion de 30 g de fromage cheddar 18 % m.g. Le fromage cheddar fournit environ trois fois plus de protéines que le hummus. Toutefois, même avec une teneur réduite en matières grasses (18 %), le fromage cheddar contient également davantage de lipides totaux (environ le double) et de gras saturés (environ huit fois plus) que le hummus.