Éclaboussé par des incidents de vol, des problèmes de production et une crise provoquée par des lanceurs d’alerte, le géant américain Boeing a annoncé son désir d’investir près de 240 M$ ici, avec le gratin politique québécois, mardi.
Le premier ministre, François Legault, a profité du lancement du Forum innovation aérospatiale international d’Aéro Montréal pour annoncer, avec son ministre de l’Économie et le ministre fédéral de l’Innovation, une zone d’innovation aérospatiale à Longueuil, Mirabel et Montréal.
Plus de 85 M$ de fonds publics y ont été injectés.
Le Technoparc de Saint-Laurent aura le nouveau Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité (CCIAM). On y retrouvera un centre de calcul, un superordinateur pour l’aérospatiale numérique et un bureau d’expertise en innovation.
Du côté de Longueuil, près de 850 000 mètres carrés d’espace sont disponibles à proximité de l’aéroport pour développer le secteur.
« Enfin! Après plusieurs années de démarches et de travail acharné des partenaires du milieu longueuillois, nous pouvons officiellement confirmer que Longueuil est partie prenante d’une zone d’innovation aérospatiale», s’est réjouie sa mairesse, Catherine Fournier.
Plus de 240 M$ de Boeing
Au total, Boeing prévoit investir 240 M$ chez nous, dont plus de 110 M$ dans la zone d’innovation, 35 M$ dans de la recherche avec Héroux-Devtek et 95 M$ pour avoir plus d’employés au Québec avec la filiale Wisk, qui travaille sur l’avion-taxi drone.
«On est les seuls. Si vous allez à Seattle, il y a juste Boeing. Si vous allez à Toulouse, il y a juste Airbus. Nous, on a les deux, plus Bombardier, plus tous les autres joueurs», a lancé avec fierté en conférence de presse, après l’annonce, François Legault.
Interrogé sur le déficit de confiance de certains envers Boieng, le premier ministre a répondu qu’il pensait que «les mesures étaient prises par Boieng». Il a par après passé la parole au «principal intéressé».
«Il y a 1400 avions 737 opérés par 80 compagnies d’aviation dans le monde aujourd’hui», a rappelé Brendan Nelson AO, président de Boeing Global.
«Nous sommes immensément fiers de nos produits», a-t-il ajouté.
Brendan Nelson a par la suite mentionné le leadership du Québec dans l’industrie mondiale.
«C’est un grand jour pour l’industrie aérospatiale au Québec. On a de Bombardier à Airbus», s’est félicité de son côté François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
« On a les meilleurs travailleurs au monde. C’était vraiment ce que l’on a dit à Boeing», a-t-il conclu.
Projets
-Avec la collaboration de Sylvain Larocque