«L’idylle» entre Roland-Garros et la pluie, qui n’a rien d’idyllique pour les joueurs, ne date pas d’hier, mais elle a repris de plus belle depuis le début du tournoi.
Les averses ont forcé le report à jeudi des matchs de Félix Auger-Aliassime, de Denis Shapovalov et de Leylah Fernandez, tous trois prévus sur des terrains qui ne sont pas dotés d’un toit rétractable.
À la Porte d’Auteuil, il n’y a que le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen, les deux principaux stades, qui le sont. Les plus grandes têtes de série sont donc les seules qui ont pu se rendre au bout de leur match mercredi, dont la potentielle future adversaire de Fernandez.
Félix et «Shapo» n’ont même pas pu fouler l’ocre parisienne pour leur rencontre de deuxième tour, tandis que Leylah a eu à peine le temps de se rendre loin dans la première manche du sien.
Jabeur en attente
La Québécoise, 31e tête de série à Paris, disputait le premier match de la journée sur le court 8 contre la Chinoise Xiyu Wang, 61e raquette sur la WTA. Elle menait 5-3 après 34 minutes de jeu et s’apprêtait à servir pour la manche quand la pluie a chassé les deux joueuses au vestiaire.
Elles n’ont jamais eu l’occasion de retourner sur le terrain, puisque les nuages n’ont pas décoléré du reste de la journée. Elles le feront plutôt jeudi, vers 6h30, heure du Québec.
La Tunisienne Ons Jabeur, huitième tête de série, attend la gagnante de cette confrontation au troisième tour.
Une journée de repos de plus
Félix et «Shapo» devaient aussi tous deux être en action en matinée, heure du Québec. Le Québécois, 21e tête de série à Paris, devait affronter pour la première fois de sa carrière l’Allemand Henri Squire, un joueur issu des qualifications et classé 221e mondial.
Son match de premier tour, lundi contre le Japonais Yoshihito Nishioka, avait aussi été interrompu à deux occasions par des averses. Mais Auger-Aliassime n’avait pas du tout été ébranlé par cette pause forcée, lui qui a finalement triomphé 6-2, 6-4 et 6-4 aux dépens du 70e joueur au monde.
Quant à Shapovalov, chuté au 118e rang en raison d’une blessure à un genou, il devait se mesurer à l’Américain Frances Tiafoe, 25e tête de série.
Les deux compatriotes joueront finalement en même temps, à 5h, jeudi.
Une grosse journée pour les Canadiens
Ce sera d’ailleurs une grosse journée pour le tennis canadien, puisque Bianca Andreescu disputera elle aussi son match de deuxième ronde. À l’instar de «Shapo», la gagnante des Internationaux des États-Unis de 2019 a dégringolé au classement à cause de blessures qui l’ont tenue à l’écart des terrains pendant une longue période.
Elle effectue son retour à la compétition à Paris, après neuf mois d’absence pour soigner une blessure au dos.
Désormais classée 228e, Andreescu aura une lourde commande entre les mains vers 10h, puisqu’elle affrontera la Russe Anna Kalinskaya, 23e tête de série.