HAMILTON | Scottie Scheffler n’a plus à se soucier de son sort devant la justice américaine. Les quatre chefs d’accusation auxquels le meilleur golfeur au monde faisait face depuis un incident de circulation dans la matinée du 17 mai dernier à Louisville sont tombés, a affirmé le procureur en début d’après-midi.
• À lire aussi: Golf: journée catastrophique pour Scottie Scheffler
• À lire aussi: Arrestation de Scottie Scheffler au Championnat de la PGA: le policier de Louisville blâmé
• À lire aussi: L’audience préliminaire de Scheffler repoussée
C’est ce qu’a confirmé le procureur du comté de Jefferson au Kentucky, Mike O’Connell, devant le tribunal.
Selon les preuves amassées, celui-ci a confirmé que la scène de l’accident fatal et les directives contradictoires des agents avaient mené à une mésentente sur la route, à quelques mètres des portes du Club de golf Valhalla. Scheffler s’y rendait très tôt en matinée afin de préparer sa deuxième ronde au Championnat de la PGA d’Amérique.
Un conflit aurait éclaté entre le détective Bryan Gillis et le réputé golfeur. En moins d’une minute, le policier avait sorti le conducteur de sa voiture et l’avait menotté.
Nouvelle séquence
À cet égard, une séquence vidéo a émergé sur les réseaux sociaux depuis. On entend Scheffler parler avec un autre officier.
«Monsieur, croyez-moi, si j’avais su qu’il était un policier, j’aurais arrêté la voiture. Comme vous le voyez, je tremble encore. J’étais effrayé. Je ne savais pas du tout qui il était. Il n’a pas dit: « Police, sortez du véhicule». Il m’a frappé avec sa lampe de poche et crié de sortir du véhicule», expliquerait le golfeur en état d’arrestation sur la séquence.
Il faut rappeler que la semaine dernière, tant le maire de Louisville, Craig Greenberg, que la grande patronne de la police de Louisville (LMPD), Jacquelyn Gwinn-Villaroel, ont réprimandé le détective Gillis pour avoir omis d’allumer sa caméra corporelle. Il avait ainsi violé la réglementation sur l’uniforme et l’équipement.
Gaffes répétées
Il appert également, selon les enquêtes de plusieurs médias américains, que l’officier en défaut possède une longue feuille de route pour des gaffes commises en devoir. Plusieurs séquences vidéo de la scène menant à l’arrestation de Scheffler contredisaient le rapport des policiers.
Or, le manque de preuves pour soutenir les chefs d’accusation pour assaut sur un policier, conduite dangereuse, refus d’obéir à un officier dirigeant le trafic et méfait criminel était flagrant. Le plus grave d’entre eux, méfait criminel, pouvait entraîner jusqu’à trois ans de prison.
Maintenant qu’il est soulagé des accusations, il n’en demeure pas moins que cette malheureuse histoire le suivra toute sa vie. Les vidéos ont circulé abondamment sur le web et les réseaux sociaux, de même que cette «fameuse» mugshot avec l’uniforme orange distinctif d’un prisonnier et une visite derrière les barreaux.
Le golfeur a réagi à l’abandon des accusations par un communiqué plus tard dans la journée. Plutôt que de répliquer en poursuivant le LMPD, il dit mettre toute cette histoire derrière lui en rappelant également la mort tragique de John Mills. Il a de nouveau transmis ses condoléances à la famille.