Un homme de 27 ans a été atteint par balle en pleine rue et en plein jour, mercredi, à quelques mètres seulement de trois garderies, dans Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
«Ça fait 27 ans que je vis ici et c’est la huitième fusillade à cet endroit-là. Ce n’est pas un coin de rue sécuritaire, il y a pas mal de drogue», explique un résident du coin qui a demandé à taire son nom, par crainte de représailles.
Dans le secteur, peu de gens étaient surpris de voir qu’un homme s’est fait tirer dessus mercredi en pleine journée.
«Il y a toujours les mêmes personnes qui fument, qui font des échanges de drogues dans un stationnement. La police est très souvent là, mais rien ne change», constate avec exaspération Vanessa, une mère de famille du quartier qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.
En plein jour
Le crime a été commis vers 11 h 55, sur l’avenue Montclair, à l’angle de l’avenue Fielding.
Un homme se trouvait sur le trottoir en compagnie d’une femme lorsqu’un suspect s’est approché. Il aurait d’abord donné un coup de poing en plein visage à l’homme, avant de tirer deux projectiles d’arme à feu dans sa direction.
Une balle a traversé la cuisse du jeune homme, tandis que l’autre projectile a raté sa cible et a atteint une poubelle. La femme n’a pas été blessée.
Selon nos informations, cette tentative de meurtre pourrait être liée à un conflit auquel la victime aurait été mêlée quelques heures plus tôt dans le secteur.
Proches de trois garderies
Les coups de feu ont retenti à un jet de pierre de deux garderies installées l’une à côté de l’autre sur l’avenue Fielding, soit la garderie éducative Nif-Naf et la garderie K.I.D.S Fielding.
Un troisième service de garde, la Garderie et pouponnière Montclair, se trouve à moins de 60 mètres au sud du lieu de la fusillade.
«Évidemment on est inquiet pour les enfants, même si la garderie est vraiment super. Mais au coin de l’avenue [Montclair], ça fait souvent peur», explique une mère de famille qui n’a pas non plus voulu s’identifier, par crainte pour sa sécurité.
Des éducatrices rencontrées dans le secteur ont mentionné qu’il n’est pas rare que des enfants aillent faire une promenade dans les rues avoisinantes. «On ne se sent pas en sécurité», a dit l’une d’elles à TVA Nouvelles.
L’homme blessé par balle a été transporté à l’hôpital, mais sa vie ne serait pas menacée.