Durant la semaine de la Coupe des Présidents, la Ville de Montréal et les organisateurs de l’évènement prévoient la mise en place d’un système de filtration pour les citoyens de L’Île-Bizard, a appris le Journal.
• À lire aussi: Travaux et chantiers routiers: les évènements sportifs internationaux pris en considération?
• À lire aussi: Travaux routiers à la porte de deux évènements sportifs internationaux: quelle image pour Montréal et le Québec?
• À lire aussi: «C’est déjà l’enfer et ce sera pire durant le tournoi» – Un commerçant de L’Île-Bizard
Pour quitter l’île et revenir à la maison, les quelque 18 800 résidents devraient présenter une vignette ou un code QR aux postes de contrôle routier érigés spécialement pour gérer la circulation durant le tournoi.
«C’est impensable», tonne le maire d’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Doug Hurley.
«Ont-ils pensé aux problèmes que ça va occasionner», a-t-il ensuite demandé en entrevue avec Le Journal aux abords du chantier du nouveau pont. «Ça va créer des embouteillages de plus et créer un impact négatif sur les commerces.»
«Qui va créer la vignette, s’occuper de sa distribution et gérer les problèmes», questionne-t-il aussi sur la gestion de ce plan de match. «On ne peut pas empêcher l’accès à un citoyen qui a oublié sa vignette ou son code».
«Et ils ne pensent pas aux commerces, au réseau de livraison et distribution, aux clients commerciaux provenant de l’extérieur de l’île», ajoute aussi le maire Hurley.
Infrastructures déficientes
Le député de la circonscription de Nelligan, Monsef Derraji, appuie les propos du maire Hurley.
«Il y a une réelle inquiétude chez les citoyens de l’île qui craignent d’être prisonniers, affirme celui qui est porte-parole de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale en matière d’infrastructures ainsi que de transports et de mobilité durable. Il n’y a pas de prévisibilité pour nos citoyens.
«Ce tournoi de golf est une belle vitrine et on veut des évènements sportifs, mais a-t-on une structure d’accueil et les autorités font-elles tout pour faciliter la vie à toutes les parties», demande-t-il en répondant par la négative.
Tout en son pouvoir
Le maire Hurley souhaite que la Ville et les organisateurs du circuit de la PGA retournent à la table à dessin pour trouver d’autres pistes de solution que le système de filtration.
De son côté, il promet de tout faire afin que les travaux soient stoppés du 24 au 29 septembre. «Les trois voies du pont doivent être libérées et exemptes de travaux», affirme-t-il en promettant d’en faire son cheval de bataille des quatre prochains mois. «C’est impossible de recevoir autant de monde avec des chantiers en opération.»
De son côté, la Ville de Montréal ne prévoit pas, pour l’instant, arrêter les travaux sur le chantier du nouveau pont durant le tournoi, affirme le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin.