DALLAS | Ç’en aura pris cinq, mais une équipe est enfin parvenue à s’imposer d’un bout à l’autre d’un match dans cette finale de l’Association de l’Ouest.
Et ce sont les Oilers qu’ils l’ont fait. Menés par deux buts de Ryan Nugent-Hopkins, inscrit en supériorité numérique, les représentants de l’Alberta ont signé une victoire de 3 à 1.
En matinée, Zach Hyman avait mentionné qu’une avance de deux buts n’avaient jamais semblé suffisante dans cette confrontation. Même en ajoutant le but de Philip Broberg, les visiteurs ont continué d’appliquer de la pression.
Fidèles à la tendance depuis le début des séries, les Stars ont éprouvé des ennuis à mettre leur pied à terre à domicile. Les Stars affichent maintenant un dossier de quatre gains contre six revers au American Airlines Center.
Limité à 10 tirs au cours des deux premières périodes, ils ont tenté une poussée désespérée vers la fin de la rencontre.
Toutefois, Stuart Skinner était dans une forme comme on ne l’a pas vu souvent ce printemps. Il a fallu une déviation peu orthodoxe de Wyatt Johnston pour tromper sa vigilence.
« J’imagine que c’était le désespoir, a déclaré Tyler Seguin, pour parler de ce léger regain de vie. Il faudra qu’on joue avec le même niveau dès le début du prochain match. »
Pas juste une équipe offensive
Les unités spéciales, surtout celles des Oilers ont eu leur mot à dire dans cette victoire. Les deux buts de Nugent-Hopkins étaient les premiers de cette série en supériorité numérique. À l’inverse, l’infériorité numérique albertaine a, une fois de plus, été parfaite.
Ça fait maintenant neuf matchs de suite que la troupe de Kris Knoblauch n’accorde rien à l’adversaire lorsqu’elle évolue à court d’un ou de deux hommes. Le compteur affiche maintenant 25 infériorités numériques consécutive sans but.
« Ce soir, la plus grande contribution de Stu [Stuart Skinner] fut justement dans cette situation, a souligné Knoblauch. Les Stars ont été capable d’obtenir quelques occasions de marquer. Mais il a été solide et rapide. »
Les Stars, les meilleurs sur la route
Voilà maintenant les Oilers à une victoire d’être la première équipe canadienne à atteindre la finale de la coupe Stanley depuis le Canadien en 2021. Évidemment, de la façon dont cette série se déroule, c’est loin d’être dans la poche.
« On est l’équipe qui présente la meilleure fiche sur la route depuis le début des séries. Ce fut également la même chose pendant la saison régulière, a fait remarquer Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Stars. Et là, c’est justement un match sur la route qu’on doit gagner. »
« Ce sera un beau défi, a lancé Seguin. On a retiré beaucoup de fierté du travail qu’on accompli sur les patinoires adverses cette saison. Alors, allons-y. »
Parlant des Stars, la présence de Chris Tanev à la ligne bleue de l’équipe fut un peu surprenante. Le défenseur avait quitté la rencontre précédente au cours de la deuxième période, après avoir bloqué un tir d’Evander Kane.
Plus tard, en cours de soirée, il avait été vu se déplaçant avec une botte orthopédique. Malgré tout, DeBoer ne l’a pas épargné en l’envoyant sur la glace pendant un peu plus de 19 minutes.
« Il n’était pas à 100%, mais il s’est présenté et il a joué. Dans l’état dans lequel il est, je considère qu’il a fait du bon travail. »
C’est quand même fou ce que l’adrénaline des séries peut faire.