Pour son sixième album, Meghan Trainor s’offre un retour aux sources. La chanteuse est en effet allée puiser l’inspiration pour Timeless dans la chanson qui a tout commencé: All About That Bass, son tout premier succès lancé il y a précisément 10 ans.
Été 2014. Une jeune chanteuse américaine débarque en trombe sur les ondes radiophoniques et les palmarès du monde entier avec sa pop vitaminée aux accents doo-wop résolument rétro.
Si les sonorités choisies se démarquent de celles préconisées par ses consœurs, elles détonnent tout autant; sur All About That Bass, Meghan Trainor célèbre ses courbes, décoche des flèches aux unes des magazines retouchées et prône haut et fort la diversité corporelle.
Mais dans la dernière décennie, la chanteuse s’est éloignée de ces fondations sur lesquelles elle a bâti sa carrière, expérimentant différentes sonorités et divers sujets de prédilection.
«Je suis revenue au doo-wop avec Made You Look [en 2022] et ça a été un de mes plus gros succès depuis longtemps. C’est comme ça que j’ai réalisé que les gens aiment ce genre de son, que c’est ce qu’ils attendaient de moi», confie Meghan Trainor en visioconférence avec Le Journal.
Une fois ce constat établi, elle s’est mise à «étudier» All About That Bass quand est venue l’heure de préparer Timeless, lancé ce vendredi.
«En tant qu’artiste, on cherche toujours à se définir, à bien cerner qui on est réellement. Et je suis retournée étudier ma première chanson pour tenter de comprendre pourquoi elle avait si bien marché. En fait, j’étais vulnérable, je parlais ouvertement de mes insécurités. Alors j’ai plongé tête première dans cet état d’esprit pour Timeless», poursuit-elle.
Clin d’œil à Niecy Nash
Ça s’entend rapidement, que ce soit avec le premier extrait, Been Like This, ou encore I Wanna Thank Me, lancé plus récemment. Sur ce dernier titre, Meghan Trainor emprunte le désormais célèbre discours prononcé par Niecy Nash lors de la réception de son prix Emmy pour son rôle dans la série Dahmer.
Sitôt prononcés, les mots de l’actrice américaine ont immédiatement trouvé écho chez Meghan Trainor. Car la chanteuse ne cache pas sa volonté de mettre de l’avant des valeurs de confiance en soi et d’indulgence, surtout envers soi-même.
«Mon plus grand souhait – encore plus depuis que je suis mère – est d’arriver à m’aimer, d’être plus tendre avec moi-même, de croire en moi… bref d’être ma meilleure amie. Ce sont des messages que j’essaie de véhiculer dans ma musique. Et je sais que ça aide des étrangers un peu partout dans le monde. J’ai l’impression d’avoir un superpouvoir et je trouve ça génial», avance-t-elle.
En famille sur la route
Cet album, Meghan Trainor le trimballera sur la route à compter de septembre le temps d’une courte tournée de 6 semaines. Pour l’instant, Toronto est la seule destination canadienne sur sa route. Les fans peuvent-ils garder espoir de la voir sur nos scènes québécoises? Dur à dire pour l’heure.
«On n’a prévu que quelques dates pour l’instant; j’emmène mes enfants avec moi sur la route et je ne sais pas encore comment ça va se passer. Je sais que plusieurs artistes trimballent leur famille en tournée et je crois qu’on va bien s’en sortir nous aussi. Mais ma famille est ma priorité, alors je veux d’abord m’assurer que tout le monde est heureux», explique Meghan Trainor.
«Mais qui sait, peut-être que si vous le demandez gentiment, j’irai vous voir à Montréal», ajoute-t-elle en riant.
- L’album Timeless est présentement sur le marché.