Même s’il a bien fait durant ses quelques mois au sein de l’organisation du Canadien de Montréal, le gardien Kasimir Kaskisuo devra se trouver un nouvel emploi.
L’athlète de 30 ans, un ancien de la Ligue nationale de hockey, s’est amené avec le Rocket de Laval à la mi-décembre. Il a d’abord dû faire ses preuves grâce à un essai professionnel, puis, deux mois après son arrivée, il a apposé sa signature sur un contrat régulier.
• À lire aussi: Un ex-joueur québécois du CH veut devenir citoyen russe
• À lire aussi: Le Canadien devrait oublier Necas à cause de Kotkaniemi
• À lire aussi: Max Domi veut rester à Toronto, mais…
Le Finlandais a retiré de la pression sur les épaules du jeune Jakub Dobes, lui permettant de connaître une excellente fin de campagne. Le poste de portier adjoint a également été solidifié puisque Strauss Mann n’effectuait pas le travail jusque-là.
«Mon objectif principal était de revenir à Montréal, mais c’est la réalité du hockey. Tu joues dans les mineures, donc tu vas d’une équipe à l’autre d’année en année. Mon but est de jouer en Amérique du Nord», a affirmé Kaskisuo sur sa chaîne YouTube, lui qui jouit d’une belle popularité sur les réseaux sociaux.
Il a ainsi expliqué lundi que son agent lui avait confirmé que «Montréal ira dans une autre direction». Il a maintenu un dossier de 7-4-0, une moyenne de buts alloués de 2,90 et un taux d’efficacité de ,909.
«Je me disais que c’était 50-50 pour mes chances de conserver ce poste, a-t-il avoué. La saison a été géniale. J’ai donné tout ce que j’avais. Je n’ai joué que 13 parties durant les quelques mois que j’ai été là.»
«Si vous m’aviez montré ces statistiques avant que je recommence à jouer, j’aurais été emballé, a ajouté le gardien. J’ai fait de mon mieux et je suis heureux avec ça. Ce n’était pas ma décision, mais c’était bien de recevoir cet appel.»
Son remplaçant trouvé
Le Canadien avait en quelque sorte confirmé sa séparation avec Kaskisuo en annonçant la semaine dernière l’embauche de Connor Hughes, un Ontarien qui a disputé toute sa carrière professionnelle en Suisse. C’est à lui que devrait revenir la tâche d’épauler Dobes.
«J’ai vu qu’ils avaient offert un contrat à un gardien en Europe pour assumer cette fonction. Puisqu’il vient d’Europe, cette entente a peut-être été conclue il y a deux ou trois mois et les conversations peuvent avoir débuté bien avant ça. Je n’aurais sans doute rien pu y changer», a-t-il admis.
Kaskisuo détient une grande expérience dans la Ligue américaine, disputant même deux rencontres avec les Maple Leafs de Toronto et les Predators de Nashville. Il a joué en Suède entre 2021 et 2023.