Un homme de 32 ans qui marchait avec son chien a été happé volontairement par un individu, qui a ensuite déchargé son arme à feu sur sa victime, lundi avant-midi, près de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie.
La retentissante tentative de meurtre a eu lieu vers 10h, près de l’intersection du chemin du Canal et de la rue de Montigny, dans un quartier résidentiel en apparence très paisible de Pointe-des-Cascades.
Selon des témoins de la scène, le suspect aurait d’abord foncé délibérément sur sa victime, qui aurait alors été projetée violemment au sol à la suite de l’impact.
Sans jamais débarquer de son véhicule, le conducteur fou aurait ensuite dégainé une arme à feu, avant d’ouvrir le feu à de multiples reprises en direction de l’homme blessé au sol.
«Six ou sept coups de feu. Avec un 9 mm», a brièvement commenté un proche de la victime, rencontré sur les lieux du crime.
Selon nos informations, la victime aurait reçu plusieurs balles, dont certaines au niveau du thorax.
L’homme gravement blessé a été transporté d’urgence dans un hôpital de Montréal dans un état critique.
Son état de santé se serait toutefois stabilisé au cours de l’après-midi.
Selon nos informations, les enquêteurs de la Sûreté du Québec étudient la thèse d’un crime motivé par la jalousie.
Consternation
Peu après les détonations, la conjointe de la victime serait revenue chez elle à la recherche de son chien.
«Elle était affligée. Elle m’a dit que son copain avait été atteint par balle et qu’elle devait voir son chien pour être sûre qu’il n’avait pas été atteint. C’est perturbant, surtout que nous avons deux jeunes enfants», a témoigné une voisine qui n’a pas voulu s’identifier.
Les nombreuses détonations ont provoqué la consternation dans le voisinage.
«Mon Dieu que les gens sont rendus fous; se faire tirer de même en pleine rue, alors que tu promènes ton chien. Où est-ce que la société s’en va», a réagi une femme qui faisait sa marche quotidienne avec son mari, mais qui a préféré demeurer anonyme.
En début de soirée, les autorités étaient toujours à la recherche du suspect dans cette affaire. Un véhicule suspect avait été localisé et saisi à des fins d’enquête.
L’homme ciblé par les coups de feu n’a qu’un seul antécédent judiciaire à son actif. Il avait écopé d’une absolution inconditionnelle en 2017 après avoir plaidé coupable à deux accusations criminelles en matière de stupéfiants.
D’après les forces de l’ordre, la tentative de meurtre n’aurait aucun lien avec le crime organisé.
– Avec Anouk Lebel, Journal de Montréal, et Yves Poirier, TVA Nouvelles