Même s’il possède maintenant Juste pour rire et qu’il entend relancer un grand festival d’humour à Montréal, Sylvain Parent-Bédard souhaite voir grandir encore davantage son ComediHa! Fest-Québec.
Pas question de négliger Québec, qu’il considère comme le carrefour mondial de l’humour francophone, au profit de Montréal. Au cours des prochaines années, le fondateur du ComediHa! Fest-Québec espère faire passer le budget du festival à 25 millions de dollars.
«Ça nous permettrait d’atteindre le genre de festival qu’on veut présenter aux citoyens», indique M. Parent-Bédard.
En 2024, l’événement phare de la firme ComediHa! fête ses 25 ans en réunissant 350 artistes à Québec grâce à un budget record de 18 millions.
Michel Courtemanche, Katherine Levac, Mathieu Dufour, Laurent Paquin, Jean-Marc Parent, Phil Roy, le duo Dominic et Martin, Alexandre Barrette, Patrick Groulx et Claude Meunier ne sont que quelques-unes des nombreuses vedettes de l’humour d’ici qui iront faire un tour à Québec, entre le 1er et le 24 août.
Additionner les villages
En plus des traditionnels Galas ComediHa! et les populaires Grands Bien-cuits, les humoristes feront rire le public à la Place George-V, où sera érigée la scène gratuite du Village ComediHa!.
C’est ce genre d’installations éphémères que Sylvain Parent-Bédard souhaite ajouter à son offre dans le futur. «J’aimerais avoir des villages à Place d’Youville, dans le croissant du Vieux-Port, dans le Vieux-Québec près de l’hôtel de ville», dit-il, en avouant se baser sur le modèle du festival Fringe, à Édimbourg.
Pour y arriver, il faudra gonfler le budget à 25 M$ et obtenir un plus grand soutien financier, prévient-il.
«On a besoin de plus de financement, pas nécessairement juste du public, mais on a besoin que les corporations, les bons citoyens corporatifs, s’associent à un événement comme le nôtre et à d’autres événements à travers le Québec pour soutenir cette industrie, qui a été primordiale durant les 30 dernières années dans le développement culturel du Québec.»
Patience pour les internationaux
Par ailleurs, il faudra attendre encore au moins un an avant que des têtes d’affiche internationales ne reviennent au ComediHa! Fest-Québec.
«Ça fait partie de nos priorités», assure Sylvain Parent-Bédard, en précisant qu’il faut désormais s’y prendre plus longtemps à l’avance pour les attirer au Québec.
Il assure aussi que les festivals de Montréal et Québec ne deviendront pas des copier-coller l’un de l’autre avec les mêmes vedettes et activités. «Nous voulons que les deux soient différents.»
Il souhaite aussi présenter plus de contenus originaux dans les deux événements. «Des choses qu’on n’a pas la possibilité de voir durant l’année», conclut-il.
- Cette année, les détenteurs de laissez-passer du ComediHa! Fest-Québec auront aussi accès aux spectacles de ComediHa! salue Montréal, qui se tient du 18 au 28 juillet.
Les dates à retenir
(Le festival a lieu du 1er au 24 août.)
Les Galas ComediHa!
(Au Grand Théâtre)
9 août: Fabien Cloutier
10 août: Martin Petit
11 août: Korine Côté
12 août: Laurent Paquin
13 août: Florence Longpré et Pascal Cameron
14 août: Billy Tellier
Les Grands Bien-cuits
(Au Grand Théâtre)
21 août: Claude Legault, animé par Michel Courtemanche
22 : Patrick Groulx, animé par Laurent Paquin
23 août: Mélanie Maynard, animé par Alexandre Barrette
24 août: Pierre Hébert, animé par Christine Morency
Les grandes soirées ComediHa! à la belle étoile
(Place George-V)
7 août: Mathieu Dufour
8 août: Alexandre Barrette
9 août: Phil Roy
10 août: Like & Follow avec Liliane Blanco-Binette, Pascale De Blois et plusieurs autres
11 août: La Famille Denuy avec Claude Meunier
14 août: Queer and Friends avec Katherine Levac et plusieurs autres
15 août: Dave Morgan
16 août: Patrick Groulx
17 août: Le punch club avec Anaïs Favron, Richardson Zéphyr et plusieurs autres
18 août: Génération Stand-up avec Adib Alkhalidey, Matthieu Pepper et plusieurs autres
À voir aussi
1er au 3 août : Michel! l’expérience comique (Le Diamant)
7 août: Ladies Night (Grand Théâtre)
10 au 25 août: Waitress (Salle Albert-Rousseau)
15 et 16 août: L’événement JMP (Grand Théâtre)
17 au 31 août: Marc Dupré (Théâtre Capitole)
18 août: Dominic et Martin (Grand Théâtre)
21 au 24 août: Symphorien (Grand Théâtre)