Le Théâtre Capitole enfilera ses bottes de cowboy, cette fin de semaine, en vue de son «Gros Weekend Country». Selon le chanteur du groupe Tim & The Glory Boys, qui s’y produira samedi, l’engouement pour ce genre de musique dans notre province est tout à fait logique.
«La popularité du country au Québec est tout à fait sensée», soutient avec enthousiasme Tim Neufeld, chanteur du groupe canadien Tim & The Glory Boys. «Il y a beaucoup de campagnes, de fermes et d’agriculture, et cette musique est une trame sonore de ce mode de vie», explique-t-il lorsque joint par Le Journal.
Vent de fraîcheur
L’amour des Québécois pour le country ne date pas d’hier, mais, dans les dernières années, l’intérêt pour le new country a augmenté de façon spectaculaire dans notre province. Suffit de penser aux passages de Luke Combs, de Zach Bryan ou de Morgan Wallen, qui ont attiré des dizaines de milliers de spectateurs.
«C’est différent au Québec que dans le reste du Canada. Ça nous fait penser aux spectacles qu’on donne en Europe, car on sent qu’il y a quelque chose de nouveau pour la foule», relate le chanteur du trio, qui revient de donner une prestation au Royaume-Uni. «On ressent la gratitude et l’appréciation des fans pour cette musique.»
Selon Neufeld, dont la formation se spécialise dans le pop-country aux touches de bluegrass, le Canada en général a tout à fait raison de s’approprier ce style, qui nous provient originalement du sud des États-Unis.
«Je suis chez moi en ce moment [en Colombie-Britannique] et je regarde les veaux naissants se promener dans le champ», souligne-t-il. «C’est une réalité que nous partageons avec les États-Unis, je suis content de voir que nous en sommes fiers et que ça paraît dans la musique qu’on écoute», mentionne-t-il.
Merci à Matt Lang
Neufeld et sa troupe, décorée à maintes reprises par l’Association canadienne de la musique country, parcourent les scènes d’un peu partout sur la planète. Grâce au succès que connaît le chanteur local Matt Lang, ils portent maintenant une attention plus particulière au Québec.
«Matt nous a ouvert les yeux sur le trésor caché qu’est le Québec pour le country anglophone», se souvient Tim Neufeld. Lui et ses Glory Boys ont rencontré le chanteur de Maniwaki en 2019, lors du concours pancanadien Top of the Country. «C’est incroyable le nombre d’endroits intéressants qu’il y a ici pour donner des spectacles», se réjouit-il.
Bien que Tim & The Glory Boys et Matt Lang discutent souvent d’une éventuelle collaboration, il faudra encore attendre avant de les entendre sur la même chanson.
«Il est tellement occupé ces temps-ci, on va attendre notre tour», lance Tim Neufeld en riant.
Le «Gros Weekend Country» du Théâtre Capitole débute le 14 juin, avec une prestation de Noah Alan. Tim & The Glory Boys y seront le lendemain, avec le Merle Marlow Band en première partie. Tim & The Glory Boys se produiront également au Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, le 20 juin.