Éric Gagné se joint aux Jets de Montréal, dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ)… pour une soirée seulement.
Le récipiendaire du trophée Cy-Young en 2003 montera sur la butte le 19 juillet prochain à l’occasion d’un match face aux Castors d’Acton Vale au stade Raymond-Daviault de la rue Notre-Dame Est, à Montréal.
Et tout ça a débuté l’hiver dernier lorsque son bon ami, le receveur des Jets Kevin Young, avec qui il s’entraîne en Arizona durant la saison morte, lui a lancé l’idée de jouer un match ensemble dans la LBMQ.
Les astres se sont alignés lorsque Young a su que Gagné serait à Québec en juillet pour le match des étoiles de la Ligue Frontier, lui qui sera le capitaine de l’équipe Ouest de cette rencontre disputée au Stade Canac de Québec.
«J’ai regardé l’horaire et j’ai vu qu’on avait un match le 19 donc j’ai demandé à Éric si ça l’intéressait. Il m’a répondu: “laisse-moi lancer un peu pour voir comment je me sens”. Il y a quelques semaines, il m’a donné le go», a raconté Young.
«On existe depuis 23 ans et c’est pas mal la plus grosse nouvelle qu’on a eue dans notre ligue, s’est réjoui le commissaire de la LBMQ Daniel Bélisle. Pour l’instant, ce n’est qu’un match mais on espère qu’Éric aime son expérience et prenne goût au calibre. On a de très bons joueurs dans notre ligue, que ce soit Karl Gélinas ou Josue Peley.»
Encore en forme
Pour ce dernier, Gagné n’aurait pas accepté s’il n’était pas en pleine possession de ses moyens. Durant l’hiver, il a reçu des tirs qui atteignaient encore les 87 ou 88 milles à l’heure de la part de Gagné, maintenant âgé de 48 ans, raconte-t-il.
«Son changement de vitesse est encore incroyable. Éric, c’est un gamer. Il jouerait dans les majeures demain matin et il irait se battre. En plus, ce sera un match important pour le classement dans notre ligue alors on va vouloir gagner et Éric va vouloir performer. Le connaissant, il n’arrivera pas ici pour jouer au touriste.»
Gagné avait tenté un retour dans les ligues majeures en 2017. Après avoir lancé un match avec les Champions d’Ottawa en 2016, il avait tenté sa chance et s’était taillé une place avec l’équipe canadienne en vue de la Classique mondiale de baseball. Après ce tournoi, il avait accepté une offre des Ducks de Long Island dans la Ligue atlantique, où il avait connu des résultats en demi-teinte.
À 41 ans, il avait alors décidé de mettre officiellement un terme à son rêve de retourner dans le baseball majeur en tant que joueur.
Les 1100 billets disponibles pour le match des Jets de Montréal du 19 juillet seront mis en vente le 19 juin prochain.