Après un printemps difficile aux guichets pour les grandes productions hollywoodiennes, le film d’animation Sens dessus dessous 2 a redonné espoir à l’industrie du cinéma en enregistrant le meilleur démarrage de l’année au box-office mondial.
Pendant ses premiers jours à l’affiche, la nouvelle production du studio Pixar a amassé 295 millions de dollars en recettes aux guichets. Il s’agit du meilleur lancement au box-office mondial depuis la comédie Barbie, qui avait engrangé 337 M$ lors de sa première fin de semaine en salle, en juillet 2023.
Sens dessus dessous 2 a ainsi détrôné le Dune: deuxième partie de Denis Villeneuve, qui occupait jusqu’ici le haut du classement des meilleurs démarrages de 2024 grâce aux 179 M$ récoltés pendant ses premiers jours en salle, au début mars.
Le départ canon de Sens dessus dessous 2 lui a aussi permis de se hisser au second rang des meilleurs démarrages de l’histoire pour un film d’animation, derrière Super Mario Bros, qui avait amassé 375,6 M$ pendant sa première semaine à l’affiche, au début 2023.
Le Québec a aussi succombé au charme de Sens dessus dessous 2. Avec des recettes de 1 447 564$ récoltées pendant ses trois premiers jours dans les salles de la province, le film de Pixar a enregistré le second meilleur démarrage de 2024 derrière Dune: deuxième partie (1 862 192$), selon les chiffres compilés par l’agence Cinéac.
Après la pluie, le beau temps?
Le succès de Sens dessus dessous 2 apporte une bouffée d’air frais à l’industrie du cinéma, qui s’inquiétait depuis quelques semaines des performances mitigées au box-office des premières grandes productions hollywoodiennes du printemps.
Lancée en grande pompe au début mai, la comédie d’action Le cascadeur, avec Ryan Gosling et Emily Blunt, n’a récolté que 88 millions de dollars au box-office nord-américain, malgré des critiques très élogieuses.
Sorti deux semaines plus tard pendant la longue fin de semaine du jour du Souvenir aux États-Unis, le film d’action Furiosa: une saga Mad Max a aussi déçu en amassant des recettes de 32 millions de dollars pendant ses quatre premiers jours à l’affiche.
En entrevue au Journal il y a trois semaines, le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec Éric Bouchard s’attendait à un bel été dans les salles de la province, malgré ce printemps difficile aux guichets.
«On a de gros films qui s’en viennent dans les prochaines semaines, dont Sens dessus dessous 2 [à l’affiche depuis vendredi] et Mauvais garçons: à la vie, à la mort [en salle depuis une semaine]. En juillet, on va avoir Deadpool & Wolverine, Détestable moi 4 et deux gros films québécois [Nos belles-sœurs et 1995]. Je pense qu’on va revenir à une certaine normalité cet été et qu’on va finir l’année en force.»