Les Flames de Calgary ont finalement échangé mercredi leur gardien Jacob Markstrom après des mois de rumeurs et spéculations.
Markstrom passe aux Devils du New Jersey. En retour, les Flames obtiennent un joli pactole : un choix de premier tour en 2025 ainsi que le défenseur Kevin Bahl. Les Flames retiennent par ailleurs 31% du salaire de Markstrom, qui occupera du coup seulement quatre millions $ de la masse salariale des Devils.
Bahl est le défenseur géant de 6 pieds 6 pouces qui avait été impliqué dans l’échange qui avait fait passer Taylor Hall des Devils aux Coyotes de l’Arizona en 2019.
Il était connu que les Devils étaient à la recheche d’un gardien numéro un pour partager le travail avec le vétéran Jake Allen.
Cet échange est ainsi une bien mauvaise nouvelle pour les Canadiens, puisque le choix de troisième tour en 2025 qu’ils ont reçu des Devils à la dernière date limite deviendra un choix de deuxième tour seulement si Allen prend part à 40 matchs en 2024-2025, scénario qui apparait désormais moins probable.
Markstrom, 34 ans, vient de connaître une saison ordinaire avec une fiche de 23-23-2, un taux d’efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,78.