La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté deux nouveaux suspects impliqués dans l’enlèvement et la séquestration de deux hommes à Saint-Malachie, en Chaudière-Appalaches, survenus dans le contexte de la guerre des stupéfiants opposant les Hells Angels et la Blood Family Mafia (BFM) de Dave «Pic» Turmel, en février dernier.
• À lire aussi: Un mort et trois blessés à Saint-Malachie: importante opération de la SQ en lien avec la guerre des stupéfiants à Québec
• À lire aussi: Un des otages à Saint-Malachie aurait tué son assaillant avant de prendre la fuite
Charlotte Montambault-Vaillancourt, 33 ans, et un homme dans la trentaine se sont fait mettre la main au collet par les policiers quatre mois après l’événement qui avait détonné par sa violence.
La femme a comparu au palais de justice de Québec vendredi. Elle fait face à des chefs d’accusation de séquestration, d’enlèvement et de voies de fait graves.
Pour sa part, l’autre suspect a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires.
À l’heure actuelle, 13 individus ont été arrêtés en lien avec cette prise d’otage sanglante qui s’est soldée par la mort de Patrick Martin, un membre de la BFM, âgé de 29 ans (voir encadré ci-dessous).
La SQ précise que «l’enquête est toujours en cours» et qu’il pourrait y avoir de nouvelles arrestations.
Semaine de torture
Lors des plaidoyers de culpabilité des premiers accusés ayant admis leur rôle dans le sinistre plan, on a appris que la prise d’otage aura duré près d’une semaine pour l’une des victimes.
Cet homme, un trafiquant de drogue qui entretient des liens avec les motards, a été enlevé lorsqu’il est tombé dans un piège tendu par trois membres de la BFM dans un chalet de la route Trans-Comté, à Montmagny, le 13 février.
Selon le résumé des faits effectué par la Couronne devant le tribunal, l’homme dans la trentaine a passé deux jours, ligoté, à se faire torturer dans un garage. Il s’y est entre autres fait trancher une oreille.
Il a ensuite été emmené dans une grange à Saint-Malachie, où «sept ou huit» nouveaux hommes de main ont poursuivi le travail de tortionnaires. Ils lui ont entre autres gravé le mot «RAT» dans le front à l’aide d’un exacto, avant de lui couper l’autre oreille.
Quelques jours plus tard, un autre proche des Hells Angels, Stéphane Boutin, 51 ans, a dû se rendre dans la même grange dans le but que les bourreaux libèrent son oncle, un septuagénaire sans histoire, qui se faisait tabasser. Boutin a notamment été «coupé à l’exacto» entre chaque orteil, puis brûlé sous les pieds.
Puis, dans la nuit du 18 au 19 février, le quinquagénaire a profité du fait que l’un de ses géôliers, Patrick Martin, se soit endormi pour le tuer et prendre la fuite chez des voisins.
Dossiers qui traînent
Selon nos informations, plusieurs des personnes impliquées dans la saga de Saint-Malachie resteraient frileuses à collaborer avec la justice par crainte de représailles.
Jusqu’à maintenant, quatre d’entre eux ont plaidé coupable. Trois ont été condamnés à des peines allant de 9 mois à deux ans de détention, tandis que la quatrième attend sa sentence.
Vendredi, Evan Lavoie et Andréanne Dominique ont reconnu leur culpabilité. Le premier a reconnu avoir été forcé par le gang à participer «à la job» en raison de ses dettes de drogue. Il a admis avoir été chauffeur lors de l’opération. Le jeune homme, qui fête son 22e anniversaire ce samedi, avait reçu une balle dans le bras quand Stéphane Boutin a pris l’arme de son partenaire pour prendre la fuite.
De son côté, Andréanne Dominique était une amie de l’homme qui a été kidnappé, puis torturé. C’est elle qui lui avait tendu le guet-apens qui l’avait jetté dans la gueule du loup, disant ne pas croire que les sévices se rendraient aussi loin.
Jusqu’à maintenant, ce sont quatre des individus impliqués qui ont plaidé coupable. Trois ont été condamnés à des peines allant de 9 mois à deux ans de détention, tandis que la quatrième personne est en attente de sa sentence.
– Avec la collaboration de Pierre-Paul Biron
Résumé des arrestations
13 personnes arrêtées au total
Quatre ont plaidé coupables
- Georges Roy – 59 ans
- Voies de fait graves et séquestration par complicité
- Marie-Laurence Roy – 29 ans
- Voies de fait graves et séquestration par complicité
- Evan Lavoie – 22 ans
- Voies de fait graves, séquestration, enlèvement
- Andréanne Dominique – 38 ans
- Voies de fait graves, séquestration, enlèvement
- Remise en liberté sous conditions, dont une thérapie fermée, en attendant la peine
Sept dont les procédures sont en cours
- Dave Galienne Picard – 30 ans
- Voies de fait graves, séquestration
- Dave Mathieu – 36 ans
- Voies de fait graves, séquestration
- David Marceau-Morin – 36 ans
- Voies de fait graves, séquestration, enlèvement
- William Monger-Gagnon – 27 ans
- Voies de fait graves, séquestration, enlèvement
- Rémi Fournier – 38 ans
- Voies de fait grave, séquestration
- Charlotte Montambault-Vaillancourt – 33 ans
- Voies de fait graves, séquestration, enlèvement
- Dereck Morin-Martel – 22 ans
- Possession d’arme prohibée et possession d’arme chargée
*Deux relâchés sous promesse de comparaître