Gru, ses filles, sa blonde et son bébé sont de retour… ainsi que les ineffables Minions qui, comme d’habitude, sèment la pagaille. Prêts pour l’aventure? C’est parti…
1 – Gru (voix de Steve Carell en version originale) et Lucy (voix de Kristen Wiig) filent le parfait amour. Et ils ont eu un fils, Gru Jr. Mais attention, le petit frère de Margo (voix de Miranda Cosgrove), Edith (voix de Dana Gaier) et Agnes (voix de Madison Polan) n’est pas de tout repos. En parallèle, l’ancien méchant a désormais un nouvel ennemi en la personne de Maxime Le Mal (voix de Will Ferrell)… et de sa dulcinée, la redoutable Valentina (voix de Sofia Vergara), ce qui oblige toute la famille à fuir.
2 – «Chris Rock a dit un jour, en parlant de l’humour, qu’il fallait livrer une surprise toutes les 10 secondes. Je crois que cela s’applique aussi au scénario. Ça n’a pas besoin d’être un dénouement inattendu comme dans Le sixième sens, mais même quelque chose de subtil est essentiel pour que le public demeure investi. Une fois que les spectateurs peuvent deviner l’intrigue une demi-heure à l’avance, nous les avons perdus. Ce sont ces petites surprises, soit dans les personnages, soit dans l’intrigue, qui font que les cinéphiles sont intéressés. C’est du saupoudrage stratégique afin de conserver des moments de fraîcheur», a dit le réalisateur Chris Renaud pour expliquer le succès des films de cette franchise qui ont rapporté 4,6 G$ au box-office international.
3 – Les apports ont été nombreux dans ce Détestable moi 4. Le coréalisateur, Patrick Delage, est un ancien employé de Pixar et Disney et a travaillé sur des succès tels que Ratatouille ou Wall-E, apportant un «sens du détail» redoutable, selon Chris Renaud. Le scénario a été coécrit par Mike White, connu pour son humour et les scripts de White Lotus et Migration, film d’animation des studios Illumination. Mais ce n’est pas tout. Comme l’a indiqué Chris Renaud, «nous avons regardé du côté des dessins animés de Warner Bros., de l’humour intemporel de Buster Keaton et du charme irrévérencieux de Peter Sellers. Ces influences donnent le ton de l’humour dès le début du film. C’est un mélange de comédie physique, ludique et folle, qui a fait que la franchise s’est immédiatement démarquée, surtout dans un domaine où notre humour n’était pas la norme à l’époque.»
4 – «Depuis que je le double, j’ai eu énormément de plaisir avec Gru, de déclarer Steve Carell. La première fois que nous l’avons vu au cinéma, il était un cerveau criminel méchant. Mais rapidement, nous avons réalisé qu’il avait un cœur immense et une capacité énorme à aimer. Avant tout, il est un mari et un père. Je crois que c’est ce qui est particulièrement plaisant avec ce personnage: d’observer son combat contre le bien qui est en lui.»
5 – «Au début, Lucy était une agente secrète solitaire, puis au fil des films, elle a non seulement travaillé aux côtés de Gru, mais elle est aussi devenue mère, ce à quoi je peux m’identifier, car, au cours de ces 10 années, je suis aussi devenue une maman», a expliqué Kristen Wiig, qui a accueilli ses jumeaux en 2020. «Je peux comprendre l’engagement de Lucy envers son travail, engagement qu’elle tient tout en donnant la priorité à sa famille. J’adore voir la croissance de Lucy à travers ces films. Lorsque nous avons développé le personnage de Lucy, son énergie et son enthousiasme ont été essentiels. C’est ce qui la rend si adorable et si drôle. Vous ne la considérez peut-être pas immédiatement comme une agente secrète, car elle n’est pas très subtile, mais son enthousiasme se marie parfaitement avec le caractère grincheux de Gru. C’est un couple improbable, mais ils se complètent et elle fait ressortir une légèreté chez Gru.»
Détestable moi 4 comble d’aise les familles de cinéphiles dès le 3 juillet.