Le défilé de la fête du Canada à Montréal a peut-être été annulé, mais ceux et celles qui veulent célébrer l’unifolié auront l’occasion de le faire lors d’un des nombreux spectacles offerts le 1er juillet.
Voici cinq options pour festoyer à travers le Québec et à Ottawa.
Ottawa
Logiquement, le spectacle le plus important de la fête du Canada se déroulera dans la capitale nationale. Ce concert gratuit inclut des artistes francophones (FouKi, Corneille, Sara Dufour) et anglophones (Metric, Chromeo, Kiesza), en plus de braquer les projecteurs sur des talents issus des Premières Nations (Kanen, Notorious Cree, Qattuu).
Québec
Dans la Vieille Capitale, une célébration familiale est prévue dès midi pour souligner le 157e anniversaire du Canada. La grande gagnante de Canada’s Got Talent 2022, la chanteuse saguenéenne Jeanick Fournier, foulera la scène en présentant un «mélange de chansons originales et de clins d’œil aux cinq divas qui l’ont inspirée depuis ses débuts».
Victoriaville
Le rock sera à l’honneur à Victo à l’occasion de la fête du Canada. Le groupe Atomik Train brisera la glace avant de céder sa place au duo formé par l’ex-bassiste de Offenbach, Breen LeBoeuf, et Martin Deschamps. The Musical Box, groupe hommage à Genesis, s’occupera de clore les festivités.
Longueuil
Un défilé de 4 km lancera les festivités à Longueuil et sera suivi par l’interprétation de l’hymne national par une autre femme qui a laissé sa marque à Canada’s Got Talent, Jade Mathieu. Le chanteur country Jay Kutcher (feu Jérôme Couture) et l’artiste franco-ontarienne Mélissa Ouimet mettront le feu aux poudres en soirée.
Saint-Jean-sur-Richelieu
Quelques kilomètres au sud de Longueuil, une autre option intéressante est offerte sur le bord de la rivière Richelieu. Les Forces armées canadiennes seront honorées lors d’un défilé militaire et d’une commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Puis, en soirée, le chanteur pop Jonathan Roy présentera ses compositions entraînantes.