C’est avec surprise, incompréhension et déception que la communauté de Bedford a appris l’abandon du projet d’agrandissement de son CHSLD. Au lendemain de la décision du CIUSSS de l’Estrie, la mobilisation s’organise déjà.
L’annonce a été faite jeudi par communiqué. «Nous suivons de près l’évolution des besoins de la population. Nous constatons que le nombre de lits actuel au CHSLD de Bedford répond au besoin de la population. Le maintien à domicile est le premier choix des usagers», a expliqué le CIUSSS.
Pierrette Messier est porte-parole du comité citoyen pour les services de santé dans le secteur de Bedford. «Ça fait 10 ans qu’on nous promet cet agrandissement, que le projet est reporté et là on nous dit que le besoin n’est plus là sans nous présenter de chiffres? Ça doit être une question d’argent, on se demande si on a été sacrifié au profit des grands centres. 25% de notre population est âgée de plus de 65 ans, il faut prévoir à long terme. C’est très décevant.»
La Fondation Lévesque Craighead avait réussi à amasser plus de 100 000$ qui devait servir à la concrétisation du projet. «C’est très frustrant pour la communauté qui a organisé et participé à de nombreuses activités de financement», a souligné Mme Messier.
Le maire de Bedford, Claude Dubois, se pose lui aussi de sérieuses questions. «Ça n’a pas de sens de laisser tomber l’agrandissement du CHSLD alors que la population est vieillissante. Nos aînés ont le droit de vieillir et finir leurs jours là où ils ont passé toute leur vie et surtout, près de leur famille», a-t-il ajouté.
Une pétition est déjà en marche pour contester la décision des autorités de la santé et le comité citoyen convoque la population de Bedford à une séance d’information lundi soir à 19h au centre communautaire. Le maire compte bien être présent.
«Tout ce qui touche à nos aînés, il faut réagir parce qu’eux ne peuvent pas le faire. C’est à notre génération de se lever.»