Quand Karl Tremblay a quitté la scène des plaines d’Abraham, le 17 juillet 2023, il a enlevé sa fameuse cravate, en prenant soin de ne pas défaire le nœud, puis l’a remise à son agent en lui disant: «tiens, c’est pour le musée».
• À lire aussi: Les Cowboys Fringants au Festival d’été: inoubliable vague d’amour et des larmes pour Karl Tremblay
Cette précieuse pièce de vêtement, avec laquelle Karl Tremblay s’est souvent épongé le visage, fait partie d’un fascinant butin récolté par le Musée de la civilisation à la suite du spectacle mythique des Cowboys Fringants au Festival d’été, devant 90 000 personnes, la plus grande foule rassemblée pour un concert d’un artiste québécois francophone.
En plus de la cravate de Karl Tremblay, décédé le 15 novembre dernier, les collections du musée se sont aussi enrichies de la robe rose que portait Marie-Annick Lépine, le t-shirt de Jean-François Pauzé et les espadrilles de Jérôme Dupras.
Ce n’est pas tout, le musée a aussi fait l’acquisition de la liste des chansons interprétées et signées par les Cowboys Fringants ainsi que celles de Robert Charlebois et Sara Dufour, qui faisaient les premières parties.
«C’est un geste magnifique de la part des artistes pour la postérité. Le Musée de la civilisation essaye de garder en mémoire les moments importants de la société québécoise et ce spectacle en est un», affirme le président du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche.
Un don émotif
Alertée à l’avance par le FEQ du potentiel caractère historique du concert, l’équipe du musée a manifesté aux artistes son désir d’acquérir des pièces de vêtements ou autres souvenirs de la soirée.
«Ils ont été très généreux. Je pense qu’ils sentaient eux-mêmes que c’était un moment charnière dans la carrière du groupe», dit M. La Roche.
Le jour de la donation, en janvier dernier, a été émotif. «Des représentants de La Tribu sont venus porter les vêtements. Avant de quitter, ils ont posé leurs mains une dernière fois sur les vêtements. Tout le monde était très ému», relate la conservatrice Lydia Bouchard.
La fierté de Sara Dufour
Impliquée dans cette soirée historique, Sara Dufour a de son côté accepté de donner au musée tout ce qu’elle portait durant sa prestation en début de soirée: justaucorps, nœud papillon, shorts et ses Doc Martens.
«J’ai une immense fierté qui m’habite de pouvoir offrir les vêtements que j’ai portés lors d’un évènement plus grand que moi-même, une journée qui restera à jamais gravée en moi et qui marque l’histoire musicale du Québec», déclare la chanteuse.
Le FEQ se dit pour sa part honoré que «ce moment, qui a marqué notre festival et nos festivaliers, trouve une nouvelle résonance au sein du Musée de la civilisation».
Les grands spectacles
Quand pourra-t-on voir tous ces souvenirs d’une soirée magique?
Sans dévoiler tout leur jeu face aux médias, les gens du musée ont parlé d’une exposition sur les grands spectacles de l’histoire du Québec qui pourrait être présentée quelque part vers 2026.
Stéphan La Roche a d’ailleurs mentionné certaines pièces de collection qui pourraient se retrouver dans cette exposition, dont le piano de Claude Léveillé de même que des guitares de Dédé Fortin et Michel Rivard.