Un peu plus d’une semaine après avoir perdu un contrat de 3 milliards $ de BMW, Northvolt confirme au Journal qu’elle pourrait revoir son échéancier pour son projet d’usine de batteries de 7 milliards $ au Québec.
• À lire aussi: On pète plus haut que le trou!
«Il est indéniable que nous faisons face à une pression importante de nos clients afin de remplir nos engagements liés à notre carnet de commandes le plus rapidement possible», a reconnu au Journal le porte-parole de Northvolt, Laurent Therrien, mardi matin.
«Dans ce contexte, et en concertation avec le conseil d’administration, nous procédons présentement à une revue stratégique de nos activités», ajoute-t-il. En d’autres mots, c’est cette revue stratégique qui risque de repousser l’échéancier du projet chez nous.
Plus tôt en entrevue avec le journal suédois Dagens Industri, le numéro 1 de Northvolt, Peter Carlsson, avait voulu remettre les pendules à l’heure. «Nous avons été un peu trop agressifs dans nos plans d’expansion et c’est ce que nous examinons maintenant », a-t-il déclaré.
Fin mai, Le Journal rapportait les propos du PDG de Northvolt, qui veut aller vite et à moindre coût pour bâtir son empire de batterie.
Northvolt garde son objectif
Malgré ces nuages, Northvolt persiste et signe: elle veut «jouer un rôle central dans la transition énergétique du Québec en y fabriquant les batteries les plus vertes au monde».
«Chez Northvolt, nous sommes conscients que les défis sont certainement proportionnels à nos ambitions, mais nous apprenons constamment de notre expérience en Suède, leçons que nous implantons systématiquement dans le cadre du projet Northvolt Six», assure-t-on.
Jeudi dernier, on apprenait par l’AFP que la police suédoise enquêterait sur un éventuel lien entre trois décès de travailleurs du premier site du fabricant Northvolt, qui disait collaborer «pleinement à la tenue de l’enquête policière».
En début d’année, un travailleur de 33 ans de «Northvolt Ett», à Skelleftea, a été retrouvé mort dans son sommeil, un autre de 19 ans, un mois plus tard, et un troisième de 59 ans, début juin.
Qui est Northvolt ?
Fondation: 2016
PDG: Peter Carlsson (ex-VP de Tesla)
Siège social: Stockholm (Suède)
Site de production principal: Skelleftea (Suède)
Usine québécoise: superficie de 318 terrains de football américain
Partenariats: BMW, Volkswagen, Volvo, Polestar
(Source: Northvolt)