Comme Félix Auger-Aliassime la veille, Denis Shapovalov a vu son adversaire combler un déficit de deux manches à zéro pour niveler la marque, jeudi. Mais contrairement à son compatriote, le Canadien a tenu bon, et le voici au troisième tour sur ce gazon de Wimbledon qui va si bien à son jeu rapide.
«Shapo» s’est accroché pour finalement vaincre l’Allemand Daniel Altmaier 7-6 (3), 6-3, 1-6, 6-7 (3) et 6-4, dans un duel qui ne semblait d’abord pas en voie de prendre cette tangente, mais qui aura duré 3 h 33 min.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime s’écroule à Wimbledon
• À lire aussi: Bianca Andreescu est en pleine forme à Wimbledon
Pourtant, Shapovalov était en plein contrôle après deux sets, face au 80e joueur au monde. Mais l’Ontarien de 25 ans a alors été victime de ces petits passages à vide qui viennent parfois le perturber en plein match, et il a été complètement dominé pendant le troisième set.
La manche suivante s’est amorcée avec un bris contre lui, mais «Shapo», chuté au 121e rang mondial dans les derniers mois, a trouvé le moyen de revenir de l’arrière et de forcer la tenue d’un bris d’égalité… durant lequel il a de nouveau craqué.
Shapovalov a toutefois retrouvé son aplomb lors de la cinquième et ultime manche de ce long duel. Il a brisé l’Allemand dès le premier point et vogué jusqu’à la victoire par la suite, évitant du même coup de subir le même affront que «FAA» la veille, qui a été évincé dès le premier tour après avoir mené deux manches à rien devant l’Australien Thanasi Kokkinakis, 93e au monde (et avoir obtenu quatre balles de match).
Un autre troisième tour
Non, au contraire, voici l’ancien 10e mondial au troisième tour du All England Club, là où il avait atteint la ronde des 16 l’an dernier, avant d’être contraint à prendre une pause de six mois pour soigner son genou blessé.
Il affrontera vendredi Ben Shelton, 14e tête de série à Londres, un puissant serveur qui demeure toutefois peu expérimenté sur l’herbe malgré sa progression fulgurante dans la dernière année. Shapovalov n’a encore jamais croisé le fer avec l’Américain au bras canon, âgé de seulement 21 ans.
Mais le Canadien, lui, commence à avoir de l’expérience dans la plus prestigieuse enceinte du tennis. C’est la troisième fois en sept participations qu’il atteint le troisième tour à Wimbledon, et il avait atteint le carré d’as en 2021.
– Avec l’Agence QMI