Jonathan Huberdeau n’est plus l’ombre de lui-même depuis qu’il est à Calgary, mais l’arrivée d’un autre Québécois pourrait l’aider à retrouver ses sensations.
Le directeur général des Flames, Craig Conroy, a expressément engagé Anthony Mantha pour jouer un rôle auprès de son compatriote. Avec un contrat d’un an en main, l’ailier droit voudra prouver qu’il a ce qu’il faut pour aider l’équipe.
• À lire aussi: Toffoli explique pourquoi il a choisi les Sharks
• À lire aussi: Un ancien coéquipier voulait voir Mitch Marner à Nashville
• À lire aussi: Cet ancien du CH s’en va en Russie
«Quand ils m’ont appelé, ils m’ont dit qu’il voulait une “French Connection” et c’est excitant, a indiqué Mantha à la chaîne Flames TV plus tôt cette semaine. Si nous pouvons y arriver ensemble, ce serait génial. Il est tellement un bon passeur, donc je devrai me rendre disponible et utiliser mon lancer.»
«Ce qu’ils voulaient, c’est un ailier qui peut jouer sur le premier ou le deuxième trio, et je crois que je peux remplir ce rôle pour créer de l’offensive, a-t-il ajouté. L’autre chose dont ils m’ont parlé, c’est qu’ils voulaient essayer de nouvelles choses et donner aux gars des opportunités sur le jeu de puissance.»
En hausse
Le Longueuillois a lui-même retrouvé du poil de la bête l’an dernier avec 44 points, dont 23 buts, en 74 matchs. L’attaquant de 29 ans n’a jamais franchi le plateau des 50 points, mais ça ne saurait tarder.
«Dès que vous donnez une chance [à Mantha], il peut la mettre dans le filet. Alors de lui donner l’occasion de jouer avec Huberdeau, ce serait amusant à regarder. Je dois encore voir où l’entraîneur les fera jouer, mais c’est quelque chose que j’aimerais voir au camp», a assuré Conroy en conférence de presse.
Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils travaillent avec le même entraîneur à Montréal durant la saison morte.
Après avoir amassé 115 points avec les Panthers de la Floride avant d’être échangé aux Flames pour Matthew Tkachuk, Huberdeau n’a récolté que 55 et 52 points à ses deux dernières campagnes.
Le moral n’était pas à son plus haut pour le Québécois, qui a été critiqué de toutes parts. Rappelons qu’il est le joueur le mieux payé de l’équipe avec un salaire de 10,5 millions $, et ce, jusqu’en 2031.