Des stars du Web s’enrichissent en faisant la promotion de remèdes dangereux, de concours frauduleux ou de placements douteux, sans trop risquer de conséquences. Sans limite, certains influenceurs virent en imposteurs et d’autres s’attirent tout simplement les foudres du fisc, illustre ce dossier du Journal.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) met en garde le public contre des escrocs qui, ayant usurpé en ligne l’identité de plusieurs influenceurs et vedettes, ont ainsi volé près de 900 000$ des poches de leurs fans.
«Après avoir fait une recherche dans nos bases de données, le CAFC a reçu 49 signalements depuis 2020 jusqu’au 14 mai 2024», indique Jeff Horncastle, porte-parole du Centre antifraude.
Durant cette période, le CAFC précise que les plaignants ont perdu au moins 888 884,47$ avec ce genre d’escroquerie sur le web.
«À noter que les signalements reçus mentionnent que les fraudeurs se font passer pour des influenceurs. Malheureusement, nous n’avons pas de signalements où les influenceurs ont été ciblés», explique M. Horncastle.
De fausses pubs
Au cours des derniers mois, plusieurs vedettes québécoises se sont fait voler leur identité sur le web par des arnaqueurs. Dans la plupart des cas, leur nom et leur visage étaient utilisés dans des publicités frauduleuses sur Facebook ou sur Instagram.
La populaire animatrice
au nom de nombreuses personnalités publiques qui ont été victimes de cette supercherie.
«Je ne l’aurais jamais fait juste pour moi, c’est aussi pour donner une voix aux victimes», avait affirmé l’animatrice en mars.
L’ex-maire de Québec, Régis Labeaume, l’animateur Normand Brathwaite et même Maripier Morin ont tous été victimes de ces fraudeurs en ligne.