Si le CF Montréal se retrouve en dehors du portrait des séries, c’est principalement parce que les joueurs ont manqué de constance.
• À lire aussi: Le CF Montréal doit revoir la structure de l’organisation
Ce constant brutal, c’est celui du président et chef de la direction du club, Gabriel Gervais, qui faisait son bilan de mi-saison mercredi. Il prend aussi la forme d’un défi lancé aux joueurs.
«La prise de conscience doit se faire chez les joueurs, on n’a pas eu des performances régulières. On pourrait facilement avoir dix points de plus», a-t-il martelé devant les médias au Centre Nutrilait.
L’équipe occupe actuellement le 11e rang de l’Association Est avec 23 points (5-9-8) à un point du Toronto FC et d’une place dans le match de bris d’égalité. Pour une place en séries, il faut regarder Orlando, qui est 7e avec quatre points de plus que Montréal.
«Il nous reste 12 matchs à jouer pour faire les séries, a fait remarquer Gervais. On a besoin d’autour de 50 points, ça veut dire que ça nous prend en moyenne autour de deux points par match.»
C’est donc une bonne commande pour atteindre l’un des deux objectifs fixés en début de saison. Le club a raté l’autre, qui était de remporter le Championnat canadien.
Amélioration
Le mercato s’ouvre le 18 juillet et les équipes de la MLS auront près d’un mois pour s’améliorer avant la dernière étape de la saison.
«L’effectif est plein et il y a peu de marge de manœuvre avec la masse salariale. Pour faire entrer des joueurs, il va falloir en faire partir», a résumé Gabriel Gervais.
Mais il se dit ouvert à modifier la formation pour améliorer ses chances de participer aux séries.
«J’ai pris les choses en main personnellement avec une équipe autour de moi, dont Corey Wray, qui s’est joint à nous comme consultant pour nous aider pendant le mercato», a soutenu Gervais qui dit être en conversation avec plusieurs clubs de la MLS parce qu’il y a des besoins partout sur le terrain.
La présence de Corey Wray va aussi permettre à Gabriel Gervais d’évaluer le personnel en place avec qui il a eu de franches discussions.
«Est-ce qu’on a les joueurs qui veulent mouiller le maillot pour le club? Je suis sûr qu’avec Corey, on va mieux cibler les bons profils pour nous aider.
«On veut des joueurs qui vont amener le plus de valeur à court terme, et ensuite à long terme.»