La demi-finale entre l’Angleterre et les Pays-Bas se dirigeait tout droit vers la prolongation quand Ollie Watkins a eu un éclair de génie qui a bouleversé le match.
• À lire aussi: Mbappé éclipsé par un ado de 16 ans
On était à 1 à 1 au bout des 90 minutes quand le temps additionnel s’est amorcé. Watkins a décroisé une puissante frappe dans le petit filet opposé pour faire 2 à 1 en faveur des Anglais qui ont tenu le coup jusqu’au bout du temps ajouté.
Entré dix minutes plus tôt pour remplacer Harry Kane, Watkins a pris ça au sérieux quand le sélectionneur Gareth Southgate a défié ses joueurs de réécrire l’histoire.
Les Trois Lions deviennent la quatrième équipe à faire deux finales de suite à l’Euro. Ils vont aussi participer à une première finale en dehors de leurs terres. Ils ont joué la finale en 1966 et en 2021, chaque fois en Angleterre. Cette fois-ci, elle affrontera l’Espagne à Berlin dimanche.
Kane effacé
C’est de bon ton que l’Angleterre remporte ce match en fin de compte puisque ce fut son meilleur du tournoi même si la deuxième moitié a été un peu moins brillante que son apothéose.
Après avoir encaissé le but de Xavi Simons dès la 7e minute, les Anglais ont pris le contrôle de la première demie et ont joué avec beaucoup d’aplomb.
Harry Kane a été l’artisan du premier but anglais quand une solide frappe qui a abouti sur le pied de Denzel Dumfries s’est transformée en tir de pénalité.
C’est le capitaine qui a pris le tir lui-même après chassé la douleur et il a fait 1 à 1 (18e). Mais Kane s’est tranquillement effacé à mesure que Phil Foden prenait de la place. Il a connu un excellent match et a été la bougie d’allumage en première demie.
Les Néerlandais ont de leur côté perdu un élément important quand Memphis Depay est sorti sur blessure (35e).
Deux temps
La première demie a été passionnante et animée, on s’est aussi frotté pas mal les coudes.
L’officiel Felix Zwayer a décidé de laisser les joueurs régler ça entre eux et a été tolérant sur le jeu physique. Ç’a donné un duel musclé et robuste autour de belles pièces de jeux répétées. Un bel amalgame du jeu anglais et de celui néerlandais.
Ç’a été une tout autre chose au retour des vestiaires. Les Néerlandais se sont mis à faire le jeu et les Anglais ont été plus attentistes.
Ils ont malgré tout eu les deux meilleures chances de cette deuxième demie, celle qui a mené au but de Watkins et un but refusé pour hors-jeu de Bukayo Saka une douzaine de minutes plus tôt.
Beau duel
Parmi les beaux duels de cette rencontre, il y a celui que se sont livré les gardiens Jordan Pickford et Bart Verbruggen. Ils ont multiplié les arrêts importants pour garder le match serré.
Verbruggen peut aussi dire merci à Denzel Dumfries qui a stoppé sur la ligne des buts un tir de Phil Foden. Dumfries a tellement été de toutes les situations qu’il a aussi frappé une transversale tandis que Foden a heurté le poteau.
Et malgré ce but accordé en toute fin de match, la défense néerlandaise a été plutôt bonne en limitant les grosses chances chez les Anglais.
Dans son meilleur positionnement, le bloc néerlandais avait l’air d’un barillet de revolver vu d’en haut tant la géométrie de la forme était précise.
SOMMAIRE
Angleterre 2 – Pays-Bas 1 | Ollie Watkins prote le coup grâce à l’aide d’une frappe croisée dans les derniers moments du match!
Angleterre 1 – Pays-Bas 1 | Harry Kane obtient de justesse un tir de pénalité et il ne le rate pas: l’Angleterre crée l’égalité à la 18e minute.
Angleterre 0 – Pays-Bas 1 | Xavi Simons gagne un duel contre Declan Rice et marque ensuite d’une frappe spectaculaire dès la septième minute.