Choriste à l’émission En direct de l’univers, Émilie Janvier, la sœur de Marie-Ève Janvier, est la dernière victime de commentaires méchants sur son apparence physique sur Instagram; un fléau frappant particulièrement les femmes sur les réseaux sociaux.
Émilie Janvier n’aurait jamais cru susciter autant de commentaires en publiant une simple photo de couple sur son compte Instagram samedi dernier.
Sur le cliché en question, on la voit en voyage avec son conjoint, portant une chemise blanche visiblement bouffante à cause du vent. Cela a suffi à ce que certains internautes se permettent de commenter son poids et lui demande si elle était enceinte.
«Je ne peux pas croire que cette photo a généré la question de si j’étais enceinte. Sérieux», a-t-elle écrit en commentaire éphémère.
«1. Ça ne se demande/dit pas. 2. Ma chemise volait au vent. 3. J’pense que là, les réseaux, j’en ai vraiment assez. J’voulais juste mettre une photo de mon mari et moi, puis j’en ressors toute croche. 4. Je vis des choses difficiles en lien avec ma fertilité. Si vous saviez à quel point ce commentaire me rentre dedans», a-t-elle confié.
Marie-Ève Janvier s’est également insurgée dans une publication éphémère: «Les commentaires sur le poids, l’apparence pis tout ce qui se rattache à ça, on peut tu (sic) se dire que c’est assez pis que ça ne se fait pas!!!!»
Après avoir remercié les gens pour les gentils messages et la grosse vague d’amour à la suite de sa sortie publique, Émilie Janvier a décidé de s’éloigner des réseaux après ce «tsunami».
Elle a confirmé avoir également reçu des commentaires malveillants «comme quoi [elle était] en recherche d’attention et [qu’elle était] une personne narcissique».
«Bienveillance. Respect. Douceur. Entraide. C’est ce que je vous souhaite à tous sur ces réseaux sociaux qui abîment trop souvent une confiance», a-t-elle souhaité.
La dernière d’une longue lignée
Nombreuses sont les personnalités québécoises à avoir fait face à des remarques et des commentaires désobligeants sur leur apparence physique au cours des derniers mois, voire des dernières années.
Le mois dernier, la longue et inspirante publication de Mariana Mazza appelant les gens à célébrer leur corps est devenue virale. L’humoriste reçoit elle-même son lot de commentaires haineux sur son apparence sur les réseaux sociaux.
La comédienne Bianca Gervais s’est souvent confiée sur la violence des commentaires émis sur son corps, et ce, depuis qu’elle est toute jeune et qu’on la voit à la télévision.
Même chose pour l’animatrice Véronique Cloutier, qui n’hésite plus à rendre publics les commentaires méchants qu’elle reçoit sur son apparence.
En mars 2023, la comédienne Guylaine Tremblay avait soulevé les passions sur les réseaux sociaux avec sa publication dénonçant les commentaires disgracieux sur son visage et son corps. L’animatrice Marie-Claude Barrette, qui en sait quelque chose en matière de commentaires déplacés, avait alors commenté en disant que «ces commentaires finissent par être de l’intimidation».
Plusieurs des vedettes féminines qui avaient participé à cette discussion avaient également été victimes de ce genre de commentaires haineux par le passé, dont Saskia Thuot.
De nombreuses personnalités, dont l’actrice Sonia Vachon, la youtubeuse true crime Victoria Charlton, la comédienne Alice Morel-Michaud, la chanteuse Mélissa Bédard et la danseuse Kim Gingras se sont déjà prononcées sur les graves conséquences que peuvent avoir des commentaires sur le poids ou l’apparence physique des gens; notamment sur la santé mentale et l’estime de soi.
À plus grande échelle, des stars américaines ont réglé le problème – du moins sur Instagram – en ne permettant tout simplement plus aux gens de commenter leurs publications. C’est le cas de Taylor Swift et de Britney Spears.
«Je suis tellement tannée de ce genre de commentaire… Mesdames, soyons solidaires les unes envers les autres. Encourageons-nous au lieu de nous juger! Vieillissons en SANTÉ et comme on veut! Chirurgie ou pas, ça ne regarde que nous!!!!» – l’actrice Guylaine Tremblay
« Toutes les semaines, les mesdames et messieurs m’insultent sur Internet. De façon assez violente. Toutes les semaines, je me fais traiter de folle, d’égomaniaque, de trop heureuse, de trop colorée, de fille qui a pris du poids, de fille qui parle trop fort, pas assez fort» – l’humoriste Mariana Mazza
«Il y en a encore qui, spontanément, vont commenter mon apparence physique. C’est inné. Je leur réponds systématiquement, et je ne me gêne pas pour les ramasser. Il faut se positionner. Je ne laisse plus rien passer!» – l’animatrice Saskia Thuot
«On m’a déjà dit: par respect pour ton public, maigris donc! J’ai quitté les réseaux sociaux, car je ne suis pas capable de me construire une armure» – la comédienne Sonia Vachon
«Suite à la parution du Elle Québec… on m’a écrit par centaines pour me dire que j’étais une charrue (on voit mon quart de fesse). On m’a ensuite écrit par centaines pour me dire que j’étais photoshoppée et maigre» – l’actrice Bianca Gervais
«Nous sommes libres de faire ce que l’on veut tant qu’on l’assume! Ces commentaires finissent par être de l’intimidation» – l’animatrice Marie-Claude Barrette