Quand Matthew Dawson s’est sérieusement blessé à un doigt, à deux semaines des Jeux olympiques, le joueur de l’équipe australienne de hockey sur gazon a opté pour la solution la plus radicale offerte par son chirurgien afin de s’assurer d’aller à Paris. Il a décidé de se faire amputer partiellement l’annulaire droit.
Le doigt de Dawson a été en partie sectionné par un coup de bâton d’un adversaire en plein match. Le médecin que le vétéran a consulté par la suite lui a offert deux propositions, a raconté cette semaine le New York Times.
Soit il «reconnectait» le haut de son annulaire avec le reste de son doigt, ce qui entraînerait plusieurs mois de convalescence et le priverait de ce qui devrait être, à 30 ans, sa dernière chance de défendre les couleurs de l’Australie aux Jeux.
Cette solution n’était pas non plus garante d’une récupération complète.
Soit il faisait amputer le haut de son doigt et était prêt à temps pour les Jeux. L’athlète, qui en sera dans la capitale française à sa troisième présence aux Olympiques, a choisi cette option.
«Ma femme m’a prié de ne pas prendre de décision précipitée, a raconté Dawson au NYT. Mais on fait tous des choix et des sacrifices, et c’est celui que j’ai fait afin d’aller aux Jeux.»