Leylah Fernandez n’en menait pas large à sa sortie du terrain, mardi, à Paris. Et ce n’était pas en raison de la chaleur suffocante: la Québécoise semblait viser haut pour ces Jeux olympiques. Elle avait amorcé le tournoi en simple féminin en force, mais n’a jamais pu retrouver cette même fougue et cette même touche au troisième tour.
• À lire aussi: La Seine toujours trop polluée: là, les Parisiens commencent à avoir l’air fous
• À lire aussi: Jeux olympiques: la jeune prodige canadienne Summer McIntosh domine complètement et remporte l’or
Leylah a été vaincue en deux manches de 6-4 et 6-3 par l’Allemande Angelique Kerber. Un match que la joueuse de 21 ans a qualifié «d’un des pires qu’elle a joués, sans rien vouloir enlever à Angelique», a-t-elle dit au micro de Radio-Canada.
«Déçue, c’est le seul mot qui me vient en tête», a poursuivi Fernandez.
La déception de la Lavalloise est compréhensible. Sur papier, Leylah, 25e sur la WTA, était la grande favorite de cette rencontre. De retour au jeu depuis quelques mois après avoir donné naissance, Kerber, 36 ans, montre pour sa part une fiche de huit victoires en 22 matchs cette année et figure au 212e échelon.
Mais l’Allemande est aussi une ancienne première mondiale, détentrice de trois titres majeurs. Une championne qui a annoncé que ces Jeux seront le dernier tournoi de sa carrière, et qui a finalement joué comme une grande athlète qui n’avait pas envie de remiser sa raquette immédiatement.
Encore une raison de sourire
Comme dans ses plus belles années, Kerber a attaqué les faiblesses de sa rivale du jour. Même sur la première balle de Leylah, la médaillée d’argent en simple à Rio s’est montrée agressive, limitant Fernandez à 41% de points gagnés sur son premier service.
Une statistique insuffisante pour espérer l’emporter, même si la Québécoise s’est démenée pour demeurer dans la rencontre.
Mais Leylah a encore des raisons de sourire, à Paris. Ses Jeux ne sont pas terminés: elle est toujours bien en vie dans le tournoi de double féminin, où elle s’est facilement imposée aux côtés de Gabriela Dabrowski, au premier tour.
Les deux joueuses, cinquièmes têtes de série, affronteront Mirra Andreeva et Diana Shnaider, qui concourent sous bannière neutre, mercredi.
–Avec l’Agence QMI