PARIS | La longue disette des plongeurs canadiens aux Jeux olympiques, qui sont dans l’ombre des femmes depuis la retraite d’Alexandre Despatie, est enfin terminée.
Lundi, en finale du 10 m synchronisé en compagnie de son partenaire Rylan Wiens, le Montréalais Nathan Zsombor-Murray a mis la main sur la médaille de bronze. Il est devenu le premier Québécois à grimper sur le podium à Paris.
«C’est probablement la journée la plus excitante de ma vie, a déclaré le plongeur de 21 ans, qui vit ses deuxièmes Jeux. Cette journée couronne 16 années très longues et très difficiles. Quand notre médaille a été confirmée, j’ai sauté dans les bras de Rylan. J’étais tellement excitée. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens.»
Zsombor-Murray est très heureux d’avoir freiné la sécheresse des plongeurs canadiens, dont la dernière médaille remontait à 2008 à Pékin, alors que Despatie avait remporté l’argent au tremplin de 3 m. Despatis avait aussi gagné l’argent quatre ans plus tôt à Athènes.
«C’est une première médaille depuis très longtemps et la première dans l’histoire en plongeon synchronisé chez les hommes, a-t-il souligné. Je suis content qu’on ait poursuivi la tradition d’Alex. Je suis très fier.»
La nervosité le gagne
Après avoir bien réussi leur sixième et dernier plongeon, les Canadiens se croisaient les doigts, alors que les Mexicains et les Ukrainiens misaient sur une manœuvre avec un plus haut degré de difficulté pour compléter le concours. Ils ont obtenu un meilleur score, mais ce ne fut pas suffisant pour combler l’écart.
«Je n’étais pas nerveux à mon dernier plongeon, mais je le suis devenu en regardant nos plus proches adversaires, a raconté le plongeur natif de Pointe-Claire. Ils ont réussi de bons plongeons, mais notre pointage a tenu le coup.»
Les Canadiens ont obtenu 422,13 points par rapport à 418,65 pour les Mexicains, qui ont terminé au pied du podium. L’Ukraine a récolté 412,65 points.
Sans surprise, les doubles champions du monde chinois ont gagné l’or avec un impressionnant total de 490,35 points. La Grande-Bretagne a remporté l’argent.
Une pensée pour son ancien partenaire
Dans l’euphorie de sa médaille olympique, Zsombor-Murray a évidemment pensé à ses parents, sa copine, sa famille et ses amis, mais il a également eu une pensée pour son ancien partenaire Vincent Riendeau, avec qui il a terminé au cinquième rang à Tokyo en 2021.
«Vincent sera fier de moi d’avoir poursuivi la tradition, a indiqué celui qui a aussi remporté le bronze au mondial 2022 au Japon avec Wiens. On a fait le cycle olympique menant à Tokyo et on s’entraînait tous les jours ensemble. Avec Rylan, on se regroupe avant les compétitions, puisqu’il habite à Saskatoon.»
Présent dans la Ville Lumière pour encourager son épouse Caeli NcKay, qui sera en action au 10 m synchro mercredi et à l’épreuve individuelle, Riendeau n’a rien manqué de l’exploit de son ami dans un café parisien.
«C’est vraiment le fun qu’ils aient gagné une première médaille. C’est impressionnant et ça démontre que le Canada est de nouveau capable de connaître du succès sur la scène internationale. Le calibre est très relevé et c’était tout un défi de revenir.»
«Le Canada ne pourrait pas demander mieux comme duo, ajoute Riendeau, qui a pris sa retraite après Tokyo. Ce sont deux bonnes personnes et deux bons athlètes. Je me vois un peu dans la progression de Nathan. À Tokyo, j’ai été son mentor et je demeure en contact quand il a des questions. J’étais nerveux en les regardant à la télévision.»
Les deux Canadiens seront de retour en action le 9 août pour l’épreuve individuelle. «Je désire atteindre la finale, a précisé le Montréalais, et un top 5 serait le meilleur des mondes.»
Zsombor-Murray et Wiens ont pris respectivement les 13e et 19e rangs en solo à Tokyo.
Il s’agit d’un troisième podium en autant de jours pour le Canada, après l’argent décroché par la nageuse Summer McIntosh au 400 m style libre, samedi, puis la surprenante médaille de bronze de l’escrimeuse Eleanor Harvey au fleuret, dimanche.
Malgré des quatrième et cinquième sauts plus difficiles, les deux jeunes plongeurs – Zsombor-Murray a 21 ans et Wiens, de Saskatoon, 22 – n’ont finalement été devancés que par les Chinois Lian Junjie et Yan Hao, ainsi que par les Britanniques Thomas Daley et Noah Williams.