Félix Auger-Aliassime a maintenant une véritable chance de partir de Paris avec une médaille olympique au cou.
Jeudi, le Québécois a triomphé du Norvégien Caster Ruud en quart de finale du simple masculin. Il a ajouté la sixième tête de série du tournoi olympique à son tableau de chasse en l’emportant en trois manches de 6-4, 6-7(8) et 6-3.
• À lire aussi: Alcaraz ne viendra pas à Montréal
• À lire aussi: Swiatek éliminée en demi-finale
• À lire aussi: Olympiques: deux joueuses de tennis à ne pas inviter au même party
«C’est incroyable! J’avais quelques frissons à la sortie du terrain. Ce sont des moments de sports très spéciaux. Je me sens privilégié de pouvoir vivre des moments comme ça», a indiqué le vainqueur, dont les propos ont été rapportés par Radio-Canada.
Excellent au service, Auger-Aliassime a également mis beaucoup de pression sur son adversaire lorsque celui-ci était en possession des balles.
«FAA» a brisé Ruud au septième jeu de la première manche, à sa septième occasion de l’affrontement. Il a ensuite enchaîné les bons coups aux bons moments pour s’emparer du premier set.
Le 19e joueur au monde a poursuivi sur sa lancée en deuxième manche, brisant son rival dès la reprise du match. Ruud a toutefois profité d’une baisse de régime du Canadien pour récupérer son dû au sixième jeu. Au bris d’égalité, les deux hommes se sont livré une belle bataille. Ruud a toutefois su tirer son épingle du jeu et a mis fin à l’engagement sur sa troisième balle de manche.
Garder son calme
Visiblement piqué au vif d’avoir échappé la deuxième manche, Auger-Aliassime était tout simplement dans sa zone lors de l’ultime set. Il a remporté quatre des cinq premiers points, réalisant un bris au deuxième jeu, pour filer vers la victoire et les demi-finales.
Le représentant de l’unifolié a conclu sa rencontre du jour avec 14 as et 37 coups gagnants. Il n’a aussi fait face qu’à une seule balle de bris.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
«Je savais que j’avais ce qu’il fallait, mais il faut livrer la marchandise malgré tout. Il y a eu de gros moments de tension, des hauts et des bas dans le match. Mon calme m’a permis de trouver le chemin de la victoire.»
La présence d’Auger-Aliassime dans le carré d’as représente le meilleur résultat de l’histoire du Canada en simple depuis que le tennis a fait son retour aux JO en 1988.
En demi-finale, «FAA» a rendez-vous avec Carlos Alcaraz. L’Espagnol a défait l’Américain Tommy Paul 6-3 et 7-6(7) plus tôt en journée. Les deux athlètes s’affronteront pour la septième fois, eux qui ont chacun connu le bonheur de la victoire trois fois dans les duels précédents.
Pour le bronze en mixte
Plus tard en journée, Auger-Aliassime a disputé un match des demi-finales du double mixte.
En compagnie de sa partenaire Gabriela Dabrowski, le natif de Montréal s’est incliné en deux manches de 6-3 et 6-3 face aux Tchèques Tomas Machac et Katerina Siniakova.
Le Québécois et l’Ontarienne disputeront donc un match pour la médaille de bronze, vendredi. Ils seront opposés aux Néerlandais Wesley Koolhof et Demi Schuurs, qui ont été défaits par les Chinois Zhang Zhizhen et Wang Xinyu 2-6, 6-4 et 10-4.