Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) lancera son édition 2024 en misant sur La Petite et le Vieux, nouveau film de Patrice Sauvé mettant en vedette Gildor Roy.
Le long-métrage sera présenté pour la première fois en sol canadien le 12 septembre, au Diamant. Il sera dévoilé en primeur mondiale en Suisse quelques semaines plus tôt, le 16 août, au Festival du film de Locarno.
• À lire aussi: Festival de cinéma de la ville de Québec: les enjeux de société mis de l’avant
• À lire aussi: Le film «La petite et le Vieux», de Patrice Sauvé, sélectionné au festival de Locarno
Adaptation du roman du même nom écrit par Marie-Renée Lavoie, La Petite et le Vieux compte sur une distribution étoilée dont font partie Marilyn Castonguay et Vincent-Guillaume Otis. La jeune Juliette Bharucha, native de la Vieille Capitale, fait quant à elle ses débuts au cinéma, incarnant un des rôles principaux.
Selon Patrice Sauvé, aussi réalisateur de Ça sent la coupe et La Vie, la vie, il n’y avait pas de meilleure occasion de présenter sa nouvelle création qu’au FCVQ, car la protagoniste du récit est originaire du quartier Saint-Jean-Baptiste.
Cette histoire touchante devrait d’ailleurs plonger le public dans la nostalgie, puisqu’elle se déroule dans les années 1980.
«Elle vit à une époque d’avant les ordinateurs, d’avant les cellulaires, d’avant les réseaux sociaux, explique Patrice Sauvé dans un communiqué. Une époque où pour découvrir le monde, il n’y avait que le vélo, les livres, notre imaginaire, et les interactions entre humains.
«Je souhaite que le public de Québec se reconnaisse dans cette histoire, qu’il veuille suivre Jo dans sa quête du bonheur et à travers son amitié avec Roger, son nouveau voisin, dans ce récit d’apprentissage.»
Entièrement produit et réalisé à Québec, La Petite et le Vieux s’inscrit dans la nouvelle ligne éditoriale du FCVQ, qui souhaite mettre en valeur «un cinéma humain et généreux qui porte en lui les grands enjeux sociopolitiques du moment», selon la nouvelle directrice de la programmation, Helen Faradji.
Rappelons que le cinéaste Hugo Latulippe a pris les commandes du festival en 2023.
La 13e édition du FCVQ aura lieu du 11 au 15 septembre 2024. Le reste de sa programmation, qui comprend 135 œuvres cinématographiques, sera dévoilé le 21 août.