Alors que la demande est en baisse pour les voyages en avion outre-Atlantique et que les compagnies aériennes vendent leurs billets au rabais, doit-on craindre l’annulation de certains vols?
• À lire aussi: Voyager pour pas cher: désespérée, Air Canada vend ses billets au rabais
Selon le directeur du programme de gestion de l’aviation de l’Univesité McGill, John Gradek, il est possible que certains vols soient annulés, mais il est davantage probable que les compagnies aériennes choisissent plutôt d’ajuster la capacité de leurs vols.
Ils peuvent notamment procéder en changeant l’appareil qui transportera les voyageurs de l’autre côté de l’océan.
«Je pense que la question, c’est quoi faire avec l’appareil si on annule le vol, dit-il, en entrevue à LCN. Les compagnies aériennes essayent de voir si on a d’autres opportunités pour maximiser la valeur de l’appareil, mais en automne, il n’y a pas beaucoup d’autre demande.»
«La chose qu’on voit avec les transporteurs ces jours-ci, c’est qu’ils ont une capacité de vraiment de juger leur capacité de façon dynamique, ajoute-t-il. La chose qu’ils font, c’est qu’ils n’annulent pas le vol, mais ils ajustent la capacité.»
Les compagnies aériennes se sont retrouvées dans cette situation notamment, car ils anticipaient une hausse de la demande pour ces vols.
«Je pense qu’ils ont essayé de chasser un peu la demande qui s’était présentée l’an passé et ils anticipaient une hausse d’environ 5 à 10% de la demande, explique M. Gradek. Donc, ils ont haussé la capacité.»
Cependant, avec l’inflation qui fait rage partout à travers le monde, certains ont décidé de ne pas aller en Europe cette année.
«Les gens se posent la question à savoir si ça vaut la peine d’aller en Europe, étant donné les prix qu’on voit sur les coûts connexes associés au transport, continue-t-il. Ça fait en sorte qu’on a vraiment trop de sièges et pas assez de clients.»
Selon lui, les bas prix sont là pour encore quelques mois.
«Je pense que ça va durer un bout de temps encore, avance-t-il. Je pense que l’on voit que cette situation de baisse de prix, c’est anormal pour le mois d’août. La saison d’automne et d’hiver sur l’atlantique, c’est une saison assez basse au niveau de la demande.
«Ils ont devancé les prix qui sont normaux au mois d’octobre et au mois de novembre, renchérit-il. Les prix de 600-700$ ne sont pas anormaux pour ce temps de l’année.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus