Les déclarations colorées de Denis Coderre, l’absence de Pablo Rodriguez et des chandails aux couleurs de Charles Milliard, la course à la chefferie s’est invitée au 42e Congrès-Jeunes du Parti libéral du Québec (PLQ) qui se tenait samedi à Montréal.
Moins de 24 heures après avoir plongé dans la course du PLQ, Charles Milliard est apparu entouré de jeunes portant fièrement la couleur de l’espoir. Il s’est officiellement engagé pour la prochaine décennie.
«Ce sont les Québécois qui vont décider de mon sort politique, mais mon projet à moi, dans ma tête c’est un projet de 10 ans […] Qu’importe ce qui se passera à la course à la chefferie, quoique j’aie l’intention de la gagner», a-t-il affirmé en marge du Congrès-Jeunes.
Ils étaient plus de 200 jeunes réunis pour brasser les idées d’un parti en reconstruction.
«Il n’y a pas de potion magique, il faut aller à la rencontre des jeunes partout au Québec», a reconnu M. Milliard face au défi qui se dresse devant le PLQ.
Coderre sur le bulletin
Qu’il gagne ou perde la course à la chefferie du PLQ, Denis Coderre sera candidat dans la circonscription de Bellechasse lors des prochaines élections provinciales.
«Peu importe ce qui va arriver, je vais être là. Je ne suis pas venu ici par opportunisme», a-t-il déclaré, lorsqu’interrogé par le journaliste de TVA Nouvelles, Alain Laforest.
«Ne vous inquiétez pas! Ils sont pognés avec moi!», a réitéré M. Coderre.
Même si c’était un secret de polichinelle, il s’agissait de la première fois que l’ex-maire de Montréal était aussi clair dans ses intentions, le cas advenant qu’il s’incline dans sa quête pour devenir le prochain chef.
L’ombre de Pablo
Même s’il n’était pas présent, le nom de Pablo Rodriguez est revenu souvent dans les discussions. La fille et le directeur des communications de l’actuel ministre fédéral des Transports étaient sur place pour tâter le terrain.
Désirée McGraw, députée de Notre-Dame-de-Grâce, ne s’est pas fait prier pour appuyer la possible candidature de M. Rodriguez qui n’a toujours rien confirmé.
«S’il se présente, Pablo va obtenir beaucoup d’appuis», a-t-elle lancé en mêlée de presse.
Frédéric Beauchemin qui devrait confirmer sa candidature pour la course à la chefferie dans les prochaines semaines était lui aussi accompagné par de jeunes libéraux qui endossent ses idées.
«La raison pour laquelle je suis en politique, c’est justement pour l’avenir de nos jeunes», a souligné le député de Marguerite-Bourgeoys.
– Avec les informations d’Alain Laforest, TVA Nouvelles.