L’Américaine Jordan Chiles devra rendre sa médaille de bronze obtenue à l’épreuve de gymnastique au sol des JO de Paris. C’est la Roumaine Ana Barbosu qui la récupérera, après avoir partiellement obtenu gain de cause samedi auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Barbosu, 18 ans seulement, avait initialement été annoncée troisième lundi, brandissant même le drapeau roumain dans l’Arena Bercy avant de se voir rétrograder en quatrième position après une revalorisation par les juges de la note de Chiles.
Or, le recours de Chiles était parvenu au jury «une minute et quatre secondes» après l’annonce de sa note, alors que le règlement de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) prévoit un délai d’une minute, a tranché samedi le TAS, saisi par Barbosu.
La juridiction suprême du monde sportif a par conséquent rétabli la note initiale de l’Américaine (13,666), alors qu’Ana Barbosu avait obtenu 13,700.
Sa compatriote Sabrina Voinea (13,700 aussi mais une moins bonne note d’exécution), qui contestait de son côté sa pénalité (-0,1) pour revenir sur le podium, a en revanche été déboutée.
Or, dimanche après-midi, USA Gymnastics (USAG) en a ajouté en assurant que la première requête de révision avait été faite 47 secondes après l’annonce de la note de Chiles, à la lumière d’une nouvelle vidéo reçue par la fédération. «La séquence vidéo fournie n’avait pas été rendu disponible à USA Gymnastics avant la décision rendue par le Tribunal, et ainsi, USAG n’a pas eu l’occasion de la soumettre», a-t-il été expliqué par voie de communiqué.
L’organisation n’a pas précisé si des démarches supplémentaires allaient être faites.
Samedi soir, la FIG avait rendu la médaille de bronze à Ana Barbosu.
«C’est un sentiment que je peux à peine exprimer, je n’arrive pas à y croire», a réagi Barbosu, citée par les médias roumains. «Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai eu peur que ce ne soit pas vrai, et une fois que j’en ai été sûre, j’ai serré mes parents dans mes bras et appelé tous ceux qui m’avaient aidée.»
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade avait été sacrée championne olympique du sol le 5 août devançant la superstar américaine Simone Biles.
Une des images marquantes des Jeux montre Biles et Chiles, qui croyait alors devoir terminer troisième, s’inclinant devant Andrade rayonnante sur la plus haute marche du podium.