La dernière année n’a pas été facile pour le défenseur Oliver Kylington, qui a pris une longue pause de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour régler des problèmes personnels, ce qui l’a mené à sortir ses parents de sa vie.
L’ancien des Flames de Calgary a été absent pendant environ un an et demi avant d’effectuer un retour au jeu en janvier dernier. Étant parti de l’entourage de l’équipe en raison de «problèmes mentaux et psychologiques», le hockeyeur de 27 ans avait été jugé inapte à un retour en septembre.
• À lire aussi: Andrei Markov sur Ivan Demidov: «Jouer à Montréal sera le meilleur souvenir de sa vie»
• À lire aussi: Cet espoir de l’Avalanche fait son difficile
• À lire aussi: LNH: ces gros noms ont déjà trouvé preneur au ballottage
Sans entrer dans les détails, Kylington a expliqué cette semaine au tabloïd suédois Expressen qu’il avait carrément coupé les ponts avec sa famille, qui semblait à l’origine de ses problèmes.
«[Je n’entretiens] aucune relation [avec mes parents], et c’est correct. Je me sens bien avec cette décision. Comme je l’ai dit, je veux seulement jouer au hockey et faire mes choses. Je veux être dans le présent le plus possible. Je n’ai pas besoin de plus de distractions dans ma vie», a indiqué celui qui a grandi avec un père suédois et une mère érythréenne.
Un nouveau départ
Kylington a reconnu dans cet entretien qu’il avait pris à la légère la situation dans laquelle il était plongé et que cela aurait pu avoir des conséquences plus graves s’il n’avait pas mis son pied à terre.
«Je crois que je compose avec un problème un peu comme tout le monde: en le cachant sous le tapis. De mon côté, ç’a mené à la maladie mentale et je me suis senti très mal avec la façon dont j’ai géré mes problèmes. J’ai presque foncé dans un mur et je me suis dit que c’était assez. Je devais “faire face” aux problèmes que nous avions comme famille et aujourd’hui, je suis très reconnaissant d’avoir amorcé ce processus et d’avoir pu le terminer», a-t-il mentionné.
«J’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai compris que la peur de mes problèmes était seulement alimentée par ma propre honte et j’avais de la difficulté à mettre en mots mes émotions parce que j’étais tellement honteux vis-à-vis des problèmes que j’avais avec ma famille», a ajouté Kylington.
Après huit ans au sein de l’organisation des Flames, l’arrière gaucher s’est offert un nouveau départ en acceptant l’offre de contrat d’un an de l’Avalanche du Colorado. Il avait connu une belle saison d’éclosion en 2021-2022 en récoltant 31 points en 73 matchs.