Le Parti libéral du Québec (PLQ) propose d’instaurer une constitution québécoise écrite qui affirmerait, entre autres, les droits et libertés des Québécois, le droit civil québécois et les compétences du gouvernement du Québec.
La Commission politique nationale du parti lance ce projet qui vise à «renforcer le statut du Québec au sein du Canada», selon ce qu’indique le PLQ dans une publication sur X.
«Nous engageons un dialogue avec les Québécois pour leur proposer un projet constitutionnel ambitieux, profondément ancré dans les valeurs historiques de notre nation, indique son président, André Pratte. Il est essentiel pour nous que toutes les communautés qui composent le Québec soient incluses dans ce projet, et particulièrement la communauté anglophone, dont la participation est indispensable.»
«Une constitution québécoise, telle que conçue par le PLQ, offrirait des protections robustes et équitables, veillant à ce que les droits de tous les Québécois soient pleinement respectés et valorisés», ajoute-t-il.
Une campagne vidéo a d’ailleurs été lancée dans laquelle il est indiqué que le parti souhaite répondre aux préoccupations quotidiennes des Québécois via un nouveau plan économique, mais que cette idée vise à leur offrir un «projet unificateur».
Le coprésident du comité sur l’affirmation du Québec de la Commission politique nationale du PLQ Antoine Dionne Charest indique qu’il s’agit d’une idée qui est discutée depuis longtemps au sein du parti.
«C’est une idée dont on parle depuis 1968 au PLQ, dit-il, en entrevue à LCN. La constitution du Québec, c’est un projet d’affirmation nationale qui dit quelles sont nos valeurs, qui nous sommes. C’est un projet qui rassemble. Face au PQ et à la CAQ, ce qu’on veut c’est rassembler les Québécois, peu importe leurs convictions, peu importe la langue qu’ils parlent.»
«Par exemple, on propose d’enchâsser les droits de la communauté anglophone, ajoute-t-il. C’est un enjeu qui est majeur. Mais d’abord et avant tout, on veut que ce soit un projet qui va rassembler les Québécois.»
Ce projet donne suite à une proposition faite par le comité de relance du parti l’an dernier.
«C’est une initiative militante, explique M. Charest. C’est rare que les militants puissent faire remonter vers le haut [leurs idées]. Ça, c’est un thème qui, je crois, est porteur, et j’espère que les candidats à la chefferie vont se prononcer, qu’ils soient pour ou qu’ils soient contre, au fond [l’important] c’est qu’ils en parlent.»
«Je pense que si, au Québec, on arrivait à s’entendre sur un document qui dit clairement qui nous sommes comme peuple, on jetterait les bases pour les 400 prochaines années, et je pense qu’on est capable de le faire», continue-t-il.
Le candidat à la course à la chefferie du parti Charles Milliard a d’ailleurs déjà donné son appui à cette idée.
«J’ai l’ambition qu’ensemble nous dotions le Québec d’une constitution qui rassemblera l’ensemble des Québécoises et Québécois», indique-t-il dans une déclaration transmise à TVA Nouvelles.
Une seule province canadienne s’est dotée jusqu’à maintenant d’une constitution écrite, soit la Colombie-Britannique.
– Avec les informations d’Alain Laforest/TVA Nouvelles