Même s’il a amorcé sa carrière de hockeyeur professionnel il y a belle lurette, l’attaquant Jonathan Marchessault demeure bien présent dans la mémoire des Remparts de Québec, qui retireront d’ailleurs son ancien numéro 18 le mois prochain.
L’organisation de la Vieille Capitale a indiqué mardi que la cérémonie se tiendra le samedi 21 septembre au Centre Vidéotron, avant le duel contre les Tigres de Victoriaville. Il s’agira du deuxième affrontement de la campagne des Diables rouges qui auront entamé le calendrier régulier la veille.
• À lire aussi: Patrick Roy voit Anthony Duclair comme l’un de ses leaders
• À lire aussi: La très attendue entrée en scène de Maddox Dagenais
Marchessault deviendra le neuvième homme à recevoir une telle distinction de la part de l’équipe junior. Avant lui, Guy Lafleur (4), Guy Chouinard (7), Réal Cloutier (10), André Savard (12), Simon Gagné (12), Éric Chouinard (7) Alexander Radulov (22) et Marc-Édouard Vlasic (44) ont été honorés.
Embauché par les Predators de Nashville cet été, le patineur québécois fut un choix de 12e tour des Remparts au repêchage de la LHJMQ en 2007. En quatre ans, il a récolté 98 buts et 141 mentions d’aide pour 239 points en 254 matchs. Le récipiendaire du trophée Conn-Smythe avec les Golden Knights de Vegas en 2023 détient le septième rang de l’histoire des pointeurs de son ex-formation junior depuis le retour de celle-ci en 1997.