Samian se dit extrêmement fier de se retrouver à la barre de la première soirée de l’histoire de la SuperFrancoFête qui fera une place majeure aux langues autochtones.
«J’ai toujours voulu mettre une plume sur la fleur de lys, c’est très marquant pour moi», soutient le rappeur algonquin, qui sera l’hôte de la soirée du 12 août, à l’Agora du Port de Québec.
Selon Samian, qui s’est entretenu avec Le Journal, le fait d’ouvrir la porte aux langues autochtones lors de cette célébration de la langue française dans la capitale allait de soi.
«Je n’ai pas l’impression qu’on peut valoriser le français au détriment des langues autochtones, surtout à Québec, aussi près de Wendake […]. Nos langues sont parlées sur le territoire depuis plus de 8000 ans, donc ça allait de soi de le souligner», explique-t-il.
On pourra donc compter sur la présence du chanteur Shauit et de la soprano Elisabeth St-Gelais, tous deux des Innus, ainsi que sur celle du danseur de Pikogan, Stéphane Mapachee, pour amener les saveurs des Premières Nations dans le Vieux-Québec.
«Nous allons avoir droit à un beau mélange d’ambiances qui va encourager le dialogue [entre les peuples]», se réjouit Samian, qui avait carte blanche pour le choix de ses invités.
«L’âge d’or de la musique autochtone»
Les deux dernières années ont été décisives pour la visibilité des artistes issus des premiers peuples.
On pense notamment au brio de la chanteuse inuite Elisapie et à sa prestation magistrale sur les Plaines, lors du dernier Festival d’été de Québec, ainsi qu’à la victoire de l’Innue Soleil Launière aux plus récentes Francouvertes et au sacre de la chanteuse Kanen en tant que révélation de l’année au dernier Gala de l’ADISQ.
Le moment ne pouvait donc pas être mieux choisi pour la SuperFrancoFête.
«Je sens qu’on est dans l’âge d’or de la musique autochtone», note Samian. «Ces artistes roulent leur bosse depuis très longtemps et, même s’il y a encore beaucoup de travail à faire, on sent que ça débloque», mentionne-t-il, en se réjouissant du même souffle de ne pas avoir senti que la SuperFrancoFête voulait simplement «cocher une case» en l’invitant à prendre part à l’événement, qu’il a baptisé «La paix des braves».
Loco Locass répond présent
La paix des braves ne fait pas seulement référence à l’entente historique de 2002 entre les Cris et le gouvernement du Québec, mais aussi à la populaire chanson que Samian a produite, quelques années plus tard, en collaboration avec Loco Locass. Même si le mythique groupe québécois ne donne plus de concerts, il ne crache jamais sur une occasion de monter sur scène pour interpréter ce puissant titre.
«Je me sens vraiment choyé de les avoir comme alliés depuis mes débuts. [La Paix des braves] est beaucoup plus qu’une chanson et les gars sont toujours partants pour la faire», louange Samian.
Fanny Bloom et Beyries compléteront l’alignement de la soirée du 12 août, à l’Agora du Port de Québec, présentée dans le cadre de la SuperFrancoFête.