Le directeur général des Oilers d’Edmonton, Stan Bowman, doit rapidement trouver une solution au problème de la masse salariale de l’équipe: sacrifier un ancien défenseur du Canadien de Montréal pourrait être inévitable.
La formation albertaine s’est retrouvée dans de beaux draps en début de semaine lorsqu’elle a appris que les Blues de St. Louis avaient transmis des offres qualificatives au défenseur Philip Broberg (4,58 millions $) et à l’attaquant Dylan Holloway (2,29 millions $).
• À lire aussi: «Je ne veux décevoir personne»: Matt Rempe veut mériter l’attention qu’il reçoit
• À lire aussi: Un dépisteur de longue date du CH quitte le navire
S’il veut conserver les services des deux joueurs en égalant les offres, les Oilers dépassant déjà le plafond salarial de 7,23 millions $ selon le site spécialisé PuckPedia, Bowman devra se départir de plusieurs contrats.
Deux défenseurs auraient été identifiés, selon les informations de Bruce Garrioch du Ottawa Citizen, pour être candidats à une transaction: Cody Ceci et Brett Kulak.
Le premier cité possède un contrat valide évalué à 3,25 millions $ par campagne jusqu’à la fin du prochain calendrier, tandis que le second verra son entente lui rapportant 2,75 millions $ par année prendre fin au terme de la saison 2025-2026.
Certaines équipes seraient prêtes à acquérir l’un des deux joueurs, mais pas à n’importe quel prix. Toujours d’après Garrioch, un choix de première ou de deuxième ronde pourrait être nécessaire pour convaincre un club de boucler un éventuel échange impliquant Ceci ou Kulak.
La formation albertaine pourrait également libérer de l’espace en mettant l’attaquant Evander Kane sur la liste des blessés à long terme, lui qui souffre d’une hernie sportive depuis l’an dernier. Néanmoins, il pourrait être totalement rétabli à un moment ou un autre de la saison, ce qui ferait juste déplacer le problème pour les Oilers.
Dans tous les cas, Bowman a du pain sur la planche.
Kulak, qui a joué pour le Bleu-Blanc-Rouge entre 2018 et 2022, a disputé tous les matchs des Oilers ces deux dernières années. L’arrière de 30 ans a amassé 16 points en 2023-2024.