Quarante-cinq ans après la première de l’opéra rock Starmania, le public aura la chance de voir l’interprète originale de Marie-Jeanne sur scène: Fabienne Thibeault fera partie du spectacle du 23 août de la SuperFrancoFête intitulé Starmania 45 ans sous les étoiles.
«Il s’agit d’une distribution fantastique. Je vais chanter un bout des Uns contre les autres. Je ferai plutôt une apparition symbolique», a confié la généreuse Fabienne Thibeault au cours d’un long entretien avec Le Journal.
Créée en 1974, la SuperFrancoFête est l’événement qui a «révélé le Québec en tant que peuple créatif et dynamique au monde entier», estime l’artiste aujourd’hui âgée de 72 ans.
De la même manière, Starmania, qui a été présenté pour la première fois le 10 avril 1979 au Palais des congrès de Paris et dont l’album de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires uniquement en France, a marqué la francophonie. Et complètement chamboulé la vie de Fabienne Thibeault.
«Starmania m’a apporté la notoriété et la fierté d’avoir été la créatrice de ce rôle qu’on dit maintenant le plus important, mais qui ne l’était pas au départ. C’est le public qui l’a rendu populaire, car Marie-Jeanne est une fille humaine, avec beaucoup d’humour et de tendresse, dans laquelle les gens se retrouvent. C’est la waitress sensible à ses clients, qui observe ce qui se passe et qui voit au-delà des apparences», dit-elle.
L’apport de ce personnage rend aussi très fière Fabienne Thibeault qui voit Marie-Jeanne comme un personnage faisant le pont vers l’homosexualité; cela, grâce à son amour pour le jeune disquaire gai, Ziggy.
«Il y a encore tellement d’homosexuels qui m’écrivent pour me dire que cette chanson – Ziggy (Un garçon pas comme les autres) – a sauvé leur vie. C’est hyper important pour moi», explique la grande dame.
Fabienne Thibeault relate sa grande aventure dans son livre Mon Starmania par la première serveuse automate paru en 2019. En France, où elle réside, elle a aussi mis sur pied Mon Starmania, confidences et chansons, un spectacle avec danseurs et chanteurs dans lequel elle raconte la création de la comédie musicale.
Parmi ses riches confidences, on apprend que c’est en février 1977, chez Luc Plamondon et en pleine tempête de neige, que Fabienne Thibeault a passé son audition devant Michel Berger. «J’avais chanté Le monde est stone au piano, chez Luc, et tout s’est enclenché», raconte la chanteuse.
Une foule de projets
Victime d’un malaise sur le plateau de tournage du film Volcan dans lequel elle tiendra le rôle d’une paysanne au 19e siècle, Fabienne Thibeault a dû subir une opération à cœur ouvert l’an dernier.
Tout à fait rétablie, l’artiste, née à Montréal et ayant grandi dans la région de Charlevoix, multiplie aujourd’hui les projets: comédies musicales, théâtre, livres, télévision, cinéma.
«La retraite? Quand j’aurai 82 ans, peut-être! À 72 ans, il se passe encore plus de choses pour moi. Mon mari, Christian, a 76 ans, on travaille toujours beaucoup et on aime cela. D’ailleurs, j’ai eu la chance extraordinaire de rencontrer l’amour de ma vie à 60 ans», confie celle que les Français peuvent également voir dans le feuilleton Mystères de l’amour.
Le 15 novembre prochain sera une journée de double lancement pour Fabienne Thibault. Celui d’Autour de Fabienne, son nouvel album studio après 20 ans d’arrêt, sur lequel elle s’est entourée d’amis artistes âgés de 17 à 77 ans, dont Kiona, Jonathan Cerrada et Ahmed Mouici.
Et celui de sa biographie intitulée La Survivante dans lequel elle raconte toutes ces fois où elle est passée près de la mort. «C’est arrivé souvent dans ma vie», souffle-t-elle mystérieusement.
«Je crois que Luc Plamondon a vu en moi une voix, une présence, un style et une personnalité.»
«Il a un grand amour pour ses interprètes, un véritable attachement et une grande fidélité. Il voit les humains en eux. C’est quelque chose d’exceptionnel, de beau, de rare et de vachement émouvant.»
«Je suis très contente qu’il vive tout cela, le succès de Notre-Dame de Paris et de Starmania à nouveau, à 82 ans. C’est merveilleux! De penser que les deux plus grandes productions francophones sont le fruit de la plume d’un Québécois, ça me touche beaucoup.»
On célèbre les 45 ans de l’œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon à l’Agora du Port de Québec le 23 août prochain. Ce spectacle regroupera une quarantaine d’artistes (ayant participé ou non à Starmania), entre autres Fabienne Thibeault, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Claude Dubois, Bruno Pelletier, Véronique DiCaire, Garou, Pierre Lapointe, Diane Tell, Vincent Niclo. Tous rendront hommage en chansons à l’histoire de cette œuvre légendaire. L’émission spéciale Starmania 45 ans sous les étoiles sera diffusée les 10 et 17 janvier 2025 sur les ondes de Radio-Canada.