Le Pavillon Guy-Lafleur affichait des airs de début des classes, samedi, lorsque les vétérans se sont rapportés aux Remparts pour le début du camp d’entraînement, en compagnie de 16 recrues. Parmi les nouveaux élèves, les deux Slovaques sélectionnés au repêchage européen se réjouissent de faire leur rentrée.
Le centre Andreas Straka, 17 ans et quatrième choix au total de l’encan, se trouvait en compagnie de son compatriote Peter Valent, un défenseur de 19 ans qui s’amène à Québec pour la prochaine saison seulement.
Réservés, les deux Slovaques qui se débrouillent en anglais sont arrivés en début de semaine et ont donné leurs premiers coups de patin avec l’équipe au camp des recrues. Ils semblaient fébriles à l’idée de débuter le «vrai» camp.
«Ma première impression, c’est que l’organisation est incroyable. Je suis très heureux d’être ici», a lancé Straka, qui revient de la Coupe Hlinka-Gretzky, tournoi où plusieurs des meilleurs joueurs internationaux de moins de 18 ans se retrouvent chaque été, à Edmonton.
«C’était fou comme expérience, de jouer dans le Rogers Place. J’ai vraiment bien joué en plus, à mon avis», a ajouté avec le sourire celui qui a inscrit quatre points en autant de matchs.
Pas de pression
Après le repêchage européen, le directeur général Simon Gagné avait mentionné qu’il voyait Straka dans le top 6 des attaquants et Valent dans son top 4 à la ligne bleue.
Les deux Slovaques doivent d’abord s’habituer à leur nouvel environnement et pas question de leur mettre la pression inutilement.
«Je les ai vus jouer sur vidéo et j’ai pu les voir patiner ici. Ils sont deux bons jeunes joueurs et il faut les aider à s’acclimater le plus rapidement possible. Je ne mettrai pas de pression sur personne, ils sont tous dans le même bateau. Il faut que tout le monde aide tout le monde à ce que l’équipe soit meilleure. On va garder les meilleurs et les deux Européens en font partie», a expliqué l’entraîneur-chef Éric Veilleux.
Tout pour aider l’équipe
Pour l’instant, Straka et Valent découvrent la ville, l’équipe et les installations, à leur plus grand bonheur. Ils sont conscients que l’équipe est encore jeune et espèrent contribuer à la rendre meilleure.
«Je veux devenir meilleur chaque entraînement et chaque match. J’étais très content d’avoir été repêché par les Remparts. Je pense que je peux progresser beaucoup dans cette ligue. Québec était le meilleur choix pour moi. Je pense que l’équipe sera de mieux en mieux et qu’elle va progresser», a mentionné Straka.
«J’aime vraiment ça ici, depuis que je suis arrivé. C’était dur au début après un vol de neuf heures et le décalage horaire, mais c’est de mieux en mieux», a renchéri Valent.
«Je me vois comme un défenseur complet qui peut contribuer en attaque et en défense.»
Straka mesure 6 pi 1 po et pèse 183 lb. La saison dernière, il a évolué avec les équipes nationales slovaques des moins de 18 ans et des moins de 20 ans, en plus du club junior HK Poprad, dans son pays.
Valent, à 6 pi et 181 lb, a partagé son temps entre le programme des moins de 20 ans du HK Nitra et le club professionnel.
Beaucoup plus compétitifs
C’est donc 38 joueurs qui se prêtent à des tests physiques samedi et qui sauteront sur la glace pour un premier véritable entraînement, dimanche.
Déjà, Veilleux se réjouit de ce qu’il a sous la main.
«On sait qu’on va avoir un club plus compétitif. On l’a vu tout de suite au camp des recrues que la vitesse et le talent étaient mieux que l’an passé. Le groupe qu’on amène au camp est, de loin, meilleur que l’an passé. Il va y avoir de la compétition avec les vétérans», a indiqué celui qui doit réduire son alignement à 27 joueurs, mercredi.