Conor Geekie aura de la pression chez le Lightning, lui qui est pas mal le seul dans sa catégorie à Tampa Bay.
C’est le directeur général Julien BriseBois qui le dit: rares sont les espoirs de premier plan dans son organisation. Cela s’explique évidemment par les succès obtenus année après année par son club.
Geekie n’a d’ailleurs pas été repêché par les «Bolts». Le grand joueur de centre de 6 pi 4 po a été sélectionné par les Coyotes de l’Arizona (aujourd’hui le club de hockey de l’Utah) avec le 11e choix au total de l’encan amateur de 2022.
Le jeune homme de 20 ans est passé au Lightning le 29 juin dernier en compagnie du défenseur J.J. Moser et de deux choix au repêchage. L’Utah a pour sa part mis la main sur l’arrière Mikhail Sergachev.
«C’est un espoir de grande qualité de 20 ans qui joue à une position très importante», a dit BriseBois, dont les propos ont été rapportés par le nhl.com. «Nous n’avons pas eu le luxe d’avoir un espoir aussi important depuis de nombreuses années.»
Directement dans la LNH?
Geekie fera le saut chez les professionnels à temps plein en 2024-2025, lui qui a disputé deux matchs en séries éliminatoires avec les Roadrunners de Tucson (Ligue américaine) l’an dernier. Dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest, le Manitobain a conclu son stage junior avec 43 buts et 56 aides pour 99 points en 55 parties.
• À lire aussi: Nous avons classé le bassin d’espoirs des 32 équipes de la LNH: voyez où se situe le Canadien avec l’arrivée d’Ivan Demidov
• À lire aussi: Le CH possède sept des 100 meilleurs espoirs de la LNH
Le hockeyeur qui est le petit frère de l’attaquant des Bruins de Boston Morgan Geekie est très heureux de sa production offensive de la dernière saison, mais est encore plus fier d’avoir amélioré son jeu dans sa zone.
«Je voulais toujours être sur la glace dans les situations défensives et être le gars que tout le monde déteste affronter», a-t-il dit. «Mon père et mes frères m’ont toujours rappelé de jouer des deux côtés de la patinoire. Quand j’étais plus jeune, je leur disais d’aller se faire voir ou quelque chose comme ça. Finalement, j’ai changé de mentalité et décidé que je voulais être ce type de joueur.»
Geekie se voit par ailleurs en mesure de percer la formation des «Bolts» dès son premier tour de piste chez les pros.
«J’essaie de me concentrer sur ce que je peux faire pour faire partie de l’équipe cette année», a-t-il affirmé. «Évidemment, ils ont déjà de très bons joueurs. […] Je pense qu’il faut simplement avoir cette mentalité que rien ne te sera vraiment donné. J’essaie de faire de mon mieux pour mériter chaque minute de jeu, que cela vienne facilement ou non.»