Le Canadien de Montréal détient l’une des banques d’espoirs les plus garnies de la Ligue nationale de hockey (LNH) en raison des nombreux choix de repêchage effectués au cours des dernières années.
Leurs espoirs sont répartis aux quatre coins de la planète hockey et il est parfois difficile de s’y retrouver afin de mieux les épier durant leur saison.
Voici donc un petit guide pratique qui vous permettra de connaître la ligue et l’équipe avec laquelle évolueront chaque espoir de l’organisation. Celle-ci sera mise à jour à mesure que des joueurs confirment l’endroit où il joueront au cours de la prochaine campagne puisque certains d’entre eux, notamment en Europe, n’ont pas de contrat en poche pour 2024-2025.
Ligue américaine – Rocket de Laval
La formation du Rocket de Laval sera gorgée d’espoirs repêchés par l’organisation au cours de la prochaine saison. Si tous les joueurs de la liste ci-dessous sont retranchés par le grand club lors du prochain camp d’entraînement, le Rocket pourra compter sur au moins trois de premier tour et quatre choix de deuxième tour de l’encan amateur.
Il y a toutefois fort à parier qu’au moins un défenseur se taille un poste avec le Canadien pour le premier match de la saison. Chez les attaquants, Owen Beck, Emil Heineman et Sean Farrell seront également à surveiller lors du camp.
- David Reinbacher (1er tour, 2023)
- Filip Mesar (1er tour, 2022)
- Logan Mailloux (1er tour, 2021)
- Owen Beck (2e tour, 2022)
- Lane Hutson (2e tour, 2022)
- Riley Kidney (2e tour, 2021)
- Luke Tuch (2e tour, 2020)
- Adam Engström (3e tour, 2022)
- Florian Xhekaj (4e tour, 2023)
- William Trudeau (4e tour, 2021)
- Sean Farrell (4e tour, 2020)
- Jared Davidson (5e tour, 2022)
- Jakub Dobes (5e tour, 2020)
- Xavier Simoneau (6e tour, 2021)
- Emil Heineman (Transaction CGY)
- Jacob Perreault (Transaction ANA)
Russie (KHL/VHL/MHL)
Tous les yeux seront rivés sur la Russie au cours de la prochaine saison. Parions que les prouesses d’Ivan Demidov seront plus suivies au Québec que les allocutions du premier ministre François Legault.
L’intrigue demeure toutefois entière dans son cas. Jouera-t-il dans la KHL ou sera-t-il rétrogradé à la MHL, le pendant junior du hockey russe? On devrait avoir la réponse dans les prochaines semaines.
Bogdan Konyushkov sera l’autre joueur à surveiller dans la KHL. Le défenseur a connu une excellente dernière campagne avec une récolte de 28 points en 65 matchs.
Les autres joueurs de cette liste devraient normalement évoluer dans la VHL, le circuit inférieur à la KHL. Et même s’ils sont considérés comme des espoirs de l’équipe, certains d’entre eux ne porteront jamais l’uniforme tricolore, dont le défenseur Dmitri Kostenko qui n’a pas reçu beaucoup de compliments de la part de son ex-entraîneur en Russie.
- Ivan Demidov – SKA St. Petersburg (KHL) (1er tour, 2024)
- Bogdan Konyushkov – Torpedo (KHL) (4e tour, 2023)
- Dmitri Kostenko – Khimik (VHL) (3e tour, 2021)
- Daniil Sobolev – Khimik (VHL) (5e tour, 2021)
- Yevgeni Volokhin – HC Yugra (VHL) (5e tour 2023)
- Alexander Gordin – Gornyak-UGMK (VHL) (6e tour, 2020)
- Makar Khanin – Dynamo St. Petersburg (VHL) (7e tour, 2024)
SHL
Même s’il a signé son contrat d’entrée dans la LNH le mois dernier, l’attaquant Olivier Kapanen devrait normalement passer la prochaine année en Suède avant de faire le saut pour de bon en Amérique du Nord. Il pourrait toutefois se tailler un poste avec le CH dès cette année. Ça demeure une possibilité. Sinon, ce sera à Timra qu’il jouera en 2024-2025.
Il ne sera pas le seul attaquant à garder à l’œil la saison prochaine en Suède : Filip Eriksson a connu une excellente dernière campagne dans la HockeyAllsvenskan, la deuxième ligue en importance du pays, et devrait continuer à prendre du galon la saison prochain.
- Oliver Kapanen – Timra (2e tour, 2021)
- Filip Eriksson – Vaxjo (6e tour, 2023)
- Rasmus Bergqvist – Skelleftea U20 (7e tour, 2024)
Liiga
Un seul espoir du CH évoluera en Finlande l’an prochain. On doit d’ailleurs s’attendre à ce que Aatos Koivu fasse le saut en Liiga de façon permanente après avoir évolué dans le circuit des moins de 20 ans l’an dernier.
- Aatos Koivu – TPS Turku (3e tour 2024)
NL
Le petit attaquant Vinzenz Rorher a décidé la saison dernière de faire le saut chez les professionnels après avoir disputé deux saisons dans l’OHL. L’Autrichien de 19 ans s’est d’ailleurs bien débrouillé à sa première année dans la meilleure ligue de Suisse avec une récolte de 19 points en 49 matchs.
S’il continue de progresser, il pourrait recevoir une offre de contrat du Canadien au terme de la prochaine saison.
- Vinzenz Rorher – ZSC Lions (3e tour 2022)
NCAA
Après la Ligue américaine et la Russie, la NCAA sera certainement l’une des ligues les plus épiés par les amateurs du CH durant la prochaine campagne. Plusieurs espoirs de premier plan, dont l’attaquant Michael Hage et le gardien Jacob Fowler, ainsi que des espoirs intrigants, comme Sam Harris et Logan Sawyer, seront à surveiller.
- Michael Hage –Michigan (1er tour, 2024)
- Jacob Fowler – Boston College (3e tour, 2023)
- Logan Sawyer – Providence College (3e tour, 2024)
- Jack Smith – Minnesota-Duluth (4e tour, 2020)
- Sam Harris – Denver (5e tour, 2023)
- Emmett Croteau – Clarkson (6e tour, 2022)
- Luke Mittelstadt – Minnesota (7e tour, 2023)
LHJMQ
Seulement un espoir de la Sainte-Flanelle évoluera dans le circuit Cecchini au cours de la prochaine année.
Il n’en demeure pas moins que Quentin Miller aura une longue saison devant lui puisqu’il défendra la cage de l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial le printemps prochain.
- Quentin Miller – Rimouski (4e tour, 2023)
OHL
Même s’il n’est pas reconnu pour ses points, le jeu physique d’Oweb Protz invitera sûrement les amateurs du CH à surveiller les activités de l’OHL dès cet automne.
- Owen Protz – Brantford (4e tour, 2024)
WHL
La progression de cet attaquant format géant, auteur de 23 buts en 51 matchs la saison dernière, semble être sur une pente ascendante. Tout comme son équipe qui devrait être plus compétitive la saison prochaine. Il faudra
- Tyler Thorpe – Vancouver (5e tour, 2024)
BCHL
Avant de faire le saut dans la NCAA avec le prestigieux programme de l’Université Harvard, le joueur de centre de 6 pi 4 po Ben Merrill disputera une saison en Colombie-Britannique avec les Vees de Penticton.
Choisi par Acadie-Bathurst lors du repêchage européen de la LCH, Vecvanags a décidé de poursuivre son développement avec les Bandits de Brooks dans ce circuit junior A.
- Ben Merrill – Penticton (6e tour, 2024)
- Mikus Vecvanags – Brooks (5e tour, 2024)