La Bélarusse Aryna Sabalenka a fait tomber dimanche la numéro un mondiale Iga Swiatek et s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour la finale du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, grâce à une victoire en deux manches identiques de 6-3.
Alors que trois de ses quatre victoires cette semaine se sont décidées au troisième set, Swiatek n’a cette fois pas tenu son rang face à Sabalaneka, qui prend sa revanche sur la Polonaise après avoir perdu deux finales sur terre battue cette saison (Madrid et Rome) face à Swiatek.
En première manche, Swiatek, qui a commis beaucoup d’erreurs sur son service et n’a gagné aucun point sur son second service, a été brisée à deux reprises par une Sabalenka plus calme et en confiance.
Après une courte interruption en raison de la pluie, le match s’est poursuivi toujours à l’avantage de Sabalenka, qui a de nouveau brisé Swiatek. Celle-ci s’est démenée, en sauvant pas moins de neuf balles de match, avant de concéder la défaite.
Sabalenka, qui succédera à l’Américaine Coco Gauff à la deuxième place du classement WTA avant le début des Internationaux des États-Unis le 26 août, affrontera en finale soit l’Américaine Jessica Pegula. Cette dernière a battu dimanche l’Espagnole Paula Badosa (N.36) 6-2, 3-6, 6-3.
Pegula s’est facilement adjugé le premier set en breakant son adversaire à trois reprises, avant de voir Badosa revenir au deuxième set. Mais l’Américaine, titrée le week-end dernier au tournoi WTA 1000 de Toronto, a tenu bon au troisième set, sauvant au passage cinq balles de bris.
Pegula et Sabalenka disputeront la première finale de leur carrière à Cincinnati, tournoi de préparation à l’US Open, qui débute le 26 août.