LOUISEVILLE | Si vous désirez pêcher sur le lac Saint-Pierre, vivre un safari découverte, pratiquer la pêche blanche ou encore la chasse aux canards sur des sites appâtés, votre choix doit s’arrêter sur le Domaine du lac Saint-Pierre.
Les fameux orages qui ont fait tant de dommages à Louiseville n’ont pas épargné la pourvoirie.
« Les hébergements n’ont pas été vraiment fermés, malgré une panne d’électricité et un manque d’eau potable qui n’ont pas duré si longtemps », explique Julien Plante, copropriétaire du domaine.
« Nous avons eu un gros coup d’eau sur la rivière qui nous mène au lac Saint-Pierre, entraînant le bris d’une partie de nos quais. Nous avons perdu une motomarine et en plus, il nous a fallu un bon deux jours pour nous remettre sur pied. Nos hébergements n’ont pas subi de dommages parce qu’ils sont construits en fonction des inondations annuelles que nous subissons. Nous sommes dans une zone inondable. La force de l’eau est vraiment impressionnante.
« Le niveau du lac Saint-Pierre a augmenté, rendant l’eau trouble. C’est devenu plus difficile pour la pêche. Encore aujourd’hui [dimanche], notre guide se débrouille bien, mais le succès de pêche n’est pas le même que d’habitude.
Finalement, les pertes que nous avons pu subir ne sont rien par rapport à celles des résidents de Louiseville », mentionne M. Plante.
Mais, trêve de détails sur les bris, revenons à ce que cette pourvoirie peut vous offrir. Sur le site, pour vous loger, vous avez le choix entre chalets, Coolbox et même un site de glamping.
« Nous avons aussi notre terrasse que nous avons nommée Bayou, où les gens peuvent venir discuter après leur journée de pêche et profiter de notre food truck », poursuit le copropriétaire.
LA PÊCHE
L’espèce vedette demeure toujours le doré. Vous pouvez aussi avoir de belles surprises.
« Le lac Saint-Pierre est surtout reconnu pour le doré. On peut dire que c’est la pouponnière pour le doré du Saint-Laurent. Il y a aussi le brochet et l’achigan qui sont les autres espèces recherchées par les pêcheurs. Certains pêcheurs, qui sont expérimentés et équipés en conséquence, viennent aussi chez nous pour pêcher le maskinongé », précise Julien Plante.
Vous avez trois possibilités pour pratiquer la pêche. Si vous avez votre propre embarcation, vous pouvez utiliser la rampe de mise à l’eau de la pourvoirie.
« Nous demandons un coût de 30 $ pour une utilisation unique ou 150 $ pour une passe de saison. Aussi, les gens peuvent louer chez nous des chaloupes avec moteurs de 25 HP.
« Les gens qui le désirent peuvent pêcher avec notre guide professionnel, reconnu comme un des meilleurs sur le lac Saint-Pierre, David Jussaume. Sa méthode préférée pour déjouer le doré, la jig. Il connaît plusieurs spots de pêche. »
La pourvoirie offre aussi de la pêche quotidienne, par blocs de quatre ou huit heures.
À LONGUEUR D’ANNÉE
La pourvoirie offre des activités durant d’autres saisons.
« À l’automne, nous offrons la chasse aux canards à l’affût, dans des caches. Nous fournissons les appelants dans la baie Maskinongé ou encore sur les battures du lac. Nous organisons le transport des chasseurs en bateau ou en véhicule Argo. En hiver, nous avons développé la pêche sur la glace. Nous installons 15 cabanes, à 1,5 km sur la glace. Les gens peuvent les louer à la journée. Les équipements sont inclus. »
Une autre activité de découverte très spéciale est aussi offerte.
« Nous avons acheté un grand bateau à fond plat, qui permet de pouvoir faire visiter à des groupes ce que j’appelle “le bayou du Nord”. Durant deux heures, ils peuvent visiter les lieux, découvrir la faune, l’archipel du lac Saint-Pierre et plus. C’est une croisière très appréciée », conclut Julien Plante.
Pour en savoir plus sur les forfaits, les services et les coûts, vous pouvez joindre la pourvoirie au 819 228-8819. Il y a aussi le site internet : domainedulacstpierre.com.
Il est à noter que la pêche se termine le 31 octobre prochain à la pourvoirie. Une destination de pêche assez unique.