Un millionnaire et deux membres de sa famille étaient dans l’hélicoptère qui s’est écrasé dans un lac de la réserve faunique La Vérendrye, où trois corps inanimés ont finalement été retrouvés hier, dont deux en fin de soirée.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un hélicoptère s’écrase sur le toit d’un hôtel en Australie, son pilote tué
«C’est avec une choquante tristesse que je vous partage le décès de mon ami Gerry, de son épouse Aurore ainsi que de leur petit-fils. La vie est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose… (crash d’hélicoptère)», a écrit hier, sur Facebook, Claude Lachance.
Ce dernier, qui possède un empire immobilier à Montréal, n’a pas répondu à notre demande hier soir. Deux autres sources dans le domaine de l’aviation ont confirmé au Journal que Gérard Legault (surnommé «Gerry»), sa femme, Aurore Lanoix, et leur petit-fils étaient dans l’appareil retrouvé à l’envers dans le lac hier en matinée, à mi-chemin entre Maniwaki et Val-d’Or.
M. Legault est un homme d’affaires bien connu à Amos. Avec son amoureuse, Mme Lanoix, il a fondé en 1968 la compagnie Legault Métal. L’entreprise, qui valait des millions de dollars, a été vendue en 2019 à ArcelorMittal. L’octogénaire a fait fortune en recyclant les métaux de ferrailleurs.
Des plongeurs sur place
Des plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) se sont aventurés dans le lac D’Elvert pour aller inspecter hier la carcasse de l’appareil recherché depuis dimanche soir, afin de retrouver les trois victimes.
«L’opération de recherche menée par les plongeurs de la SQ en soirée a permis de localiser les deux dernières personnes qui manquaient à l’appel, a expliqué la porte-parole de la SQ Camille Savoie. Elles ont été transportées à l’hôpital.»
Notons que les trois personnes ont été retrouvées inanimées. L’aéronef était en danger en raison des intempéries qui sévissaient dans ce secteur de la province tard en soirée. Trois personnes se trouvaient à bord et avaient quitté Mont-Laurier pour se rendre à Amos, en Abitibi-Témiscamingue.
L’armée en renfort
Personne n’a eu de nouvelles des trois occupants, ce qui laissait craindre le pire.
Un avion des Forces armées canadiennes a survolé les environs durant une partie de la nuit et de la matinée.
L’appareil a finalement été localisé dans le lac D’Elvert, en bordure de la route 117.