Les navires de la garde côtière ont procédé samedi matin au remorquage du cargo néerlandais qui s’était échoué dans la voie maritime du Saint-Laurent à la hauteur de Kahnawake en Montérégie. La circulation des autres bateaux a d’ailleurs pu reprendre grâce à la réouverture de la voie maritime.
Le bateau a été tourné et déplacé vers l’écluse de Côte-Sainte-Catherine. L’opération de remorquage qui a duré une vingtaine de minutes s’est conclue un peu avant 9 h, alors qu’on avait d’abord annoncé qu’elle allait possiblement prendre jusqu’à quatre heures.
Des inspections seront effectuées sur le cargo, tandis que les moteurs qui sont toujours en panne feront l’objet de réparations.
«Le navire est considéré comme étant dead ship, donc non fonctionnel. […] Les enquêtes vont être faites pour s’assurer que la réparation est bonne et que le navire est apte à reprendre la mer», a expliqué Éric Esclamadon, superintendant adjoint pour la Garde côtière canadienne.
Malgré la rapidité de l’opération, cet incident entraînera des répercussions économiques importantes.
Le canal obstrué pendant 48 heures par le cargo échoué est emprunté par une vingtaine de navires chaque jour.
«On estime présentement que l’impact de cet incident-là est environ de 100 millions de dollars pour les 48 heures. S’il avait perduré, c’est là que ça aurait escaladé, parce qu’il y a 66 milliards qui transigent ici annuellement», a indiqué le porte-parole de la voie maritime du Saint-Laurent, Jean Aubry-Morin.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.